Nouvelle étoile de la danse contemporaine, la chorégraphe et danseuse canadienne Crystal Pite revient sur le devant de la scène avec son nouveau ballet intitulé Body and Soul. Trois ans après le triomphe de The Season's Canon, Crystal Pite fait danser et virevolter les mots.
Et si tout était affaire de point de vue ? Crystal Pite dans ce ballet haut en couleur joue avec le côté polysémique de la danse mais aussi des interprétations.
Un texte lu par Marina Hands en guise de bande sonore vient se répéter tout au long du spectacle. Comment interpréter et mettre en scène cette même mélodie ? C'est à cette question que Crystal Pite a tenté de trouver une réponse en déployant un fil rouge en trois actes qui donne lieu à une variété et diversité de mises en scène, toutes les unes plus ubuesques que les autres.
Un premier acte théâtral
L'acte 1 de Body and Soul sonne comme un savoureux mélange entre duo et ensembles. Confrontés à l'individualité des corps mais aussi des âmes, les danseurs s'enlacent et de délacent jusqu'à cette scène ultime : le combat. La danse comme salvatrice des pulsions vient rompre et casser ce fil tendu autour de la poésie et du phrasé si particulier de Marina Hands.
Un acte deux sur du Chopin, entre lyrisme et mélancolie douce
Crystal Pite semble avoir été inspirée des tragédies antiques laissant place à la dualité des corps et des âmes. Un sentiment d'incertitude plane tout le long de cet acte laissant chaque spectateur s'interroger sur le devenir des personnages. Une mise en avant par des jeux de lumières accorde une place prépondérante à l'espace scénique et aux jeux chorégraphiques menés à merveille par la troupe de danseurs de l'opéra de Paris.
Un troisième acte surréaliste
Le troisième acte, laisse place quant à lui à un tout autre univers, celui de l'empreinte futuriste. Tim Burton a du souci à se faire, et c'est peu dire. Sur des airs technos voire électro, l'ensemble des danseurs vient revisiter la dimension bestiale du corps et des gestes humains. À l'image d'un clip Youtube, le dernier acte nous fait retrouver la parole et laisse exprimer cette rage contenue depuis le début. Une conclusion surréaliste qui vient à nous demander si finalement, nous n'étions pas que des animaux ?
Trois niveaux d'interprétations qui ne cessent de vaciller entre le fond et la forme, suggérés par des mouvements amples et aériens. Avec Body and Soul Crystal Pite signe son grand retour à l'Opéra Garnier. Un ballet en trois actes prosaïques teintés de notes baroques, classiques voire pop et électro. Un doux mélange qui flirte donc avec la polysémie des genres et des interprétations.
Body and Soul, de Crystal Pite, à voir jusqu'au 23 novembre au Palais Garnier, à Paris. Durée : 1 h 35. Plus de renseignements sur le site Internet de l'opéra de Paris.