Selon un article du journal Le Parisien, 642 communes bénéficieront de la fibre optique dans le département de l’Oise en 2020, sauf les 2 communes de Betz et Ermenonville qui la refusent. Des arguments avancés par ces communes justifient leur choix.
Des coûts trop importants pour une petite commune, explique Marc Grandemange, le maire de Betz, car chacune de ces communes auraient dû investir près de 200 000 euros pour le déploiement de la fibre optique dans leur commune. Le maire d’Ermenonville, Alain Pètrement, s’avance en indiquant que sa commune bénéficie déjà de la fibre pour les entreprises présentes dans la commune, mais ne voit pas de grande utilité à investir tant d’argent pour déployer la fibre optique FTTH pour l’ensemble de sa commune.
M. Pètrement avance également que d’autres projets, mobilisant une grande partie du budget de la commune, étaient également mis en place. Le Conseil Municipal de sa commune a ainsi déclaré que le raccordement à la fibre optique n’était pas la priorité.
Le Syndicat Mixte Ouvert Oise THD réplique en indiquant que le projet du déploiement de la fibre optique dans le département est de permettre à tous les habitants, y compris ceux vivant en zone rurale, de bénéficier de la fibre optique. Un argument peu valable pour les 2 maires, qui préfèrent attendre l’arrivée de la 5G pour profiter d’une connexion en très haut débit.
Une décision plutôt controversée parmi les habitants des 2 communes, qui reconnaissent la qualité de leur réseau actuel, mais qui auraient souhaité que leurs communes optent pour le progrès.