L'indexation de 2 % des revenus des pensions est d'application à partir du mois qui suit le dépassement de l'indice-pivot. Cela signifie d'une part qu'il peut déjà y avoir eu une augmentation pendant un certain nombre de mois, de deux à trois mois jusqu'à 12 mois ou même plus, avant que l'adaptation ne se fasse.
Au cours de périodes plus longues d'inflation sans dépassement de l'indice-pivot, les revenus des pensions ne sont pas adaptés, mais on dispose quand même de moins d'argent, et ce, pendant une plus longue période. Ceci entraîne également une érosion du pouvoir d'achat. Au cours de périodes de forte inflation, comme au cours des derniers mois, il y a également une diminution du pouvoir d'achat. Les augmentations des prix ont été particulièrement fortes fin 2007, et également début 2008, il suffit de penser aux prix des carburants et des produits alimentaires.
L'indice santé qui sert de base au calcul de l'augmentation ne tient cependant aucun compte de produits comme les carburants, l'alcool ou les cigarettes...
Il semblerait bien que les pensionnés ne puissent plus rouler en voiture, boire une bouteille de vin avec leur repas ou allumer un cigare ou une cigarettes...
Comparaison
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une comparaison de l'augmentation de l'indice santé, de l'indice des prix à la consommation et de l'inflation, repris des tableaux en annexe.
septembre 2007
décembre 2007
avril 2008
Indice santé
105,71
107,44
109,49
Indice des prix à la consommation
106,54
108,40
110,67
Inflation
1,51 %
3,09 %
4.15%
Conclusion :
Si les allocations de pension augmentent de 2 % chaque fois que l'indice-pivot est dépassé, il est vrai que ces revenus mensuels augmentent toujours plus tard. Nous pouvons donc établir comme une règle qu'il y a en permanence pendant quelques mois un manque dans le budget des pensionnés.
Bieke Godts En savoir plus