La montre de référence: la Garmin fenix 6
La fenix 6 de Garmin est la montre la plus avancée en terme de fonctionnalités pour l'outdoor. Intégrant de la cartographie, un nombre incalculable de profils pour les activités outdoor ainsi qu'un mode expédition permettant une autonomie record en mode trek. La nouvelle gestion de l'alimentation de la montre permet de plus d'optimiser la durée de vie de la batterie en fonction de ses besoins.
Dotée d'un altimètre barométrique, d'un capteur de SpO2 et d'un capteur cardio optique, la fenix 6 est la référence de Garmin en montre outdoor et multi-sport. La construction robuste et certifiée MIL-STD-810 en fait une montre à l'épreuve de quasiment toutes les conditions imaginables, que ce soit pour du triathlon, de la natation, de la course à pied ou pour la traversée des Andes à vélo.
Au niveau fonctionnel, la Forerunner 945 se rapproche de la fenix 6, mais sa construction toute de plastique en fait une montre moins recommandable pour les aventuriers les plus exigeants en termes de robustesse. Cette montre figure par contre en bonne place dans le classement des montres de triathlon.
Lire le test complet de la fenix 6!La montre challenger: la Coros Vertix
Conçue pour les sports outdoor et le multi-sport (en particulier le triathlon), la Vertix est une réponse à la domination de Garmin sur ce segment. En s'appropriant les codes de ce marché, Coros propose une alternative très sérieuse à la montre référence de Garmin. Avec une autonomie en enregistrement GPS supérieure à tout ce qui existe dans ce segment, dépassant largement la fenix 6 sur cet aspect, la Vertix ne souffre dans la comparaison que de l'absence de cartographie. Et peut-être aussi de quelques fonctions accessoires moins poussées (moins de profils sportifs, application mobile de gestion plus simple, ce qui n'est pas forcément un désavantage pour tout le monde).
Faisant la part belle au titane et au saphir, la Vertix ne souffre absolument pas de la comparaison avec les fenix de dernière génération en terme de construction. Elle se paie même le luxe d'être plus légère que sa concurrente, en plus d'être plus endurante!
Lire le test complet de la Coros VertixLa marque historique: Suunto et sa Suunto 9 Baro
Dans ce trio des montres outdoor, on retrouve la Suunto 9 Baro. Avec un beau travail de la part de Suunto sur la partie matérielle, et des variantes de la Suunto 9 faites de titane, on retrouve ici une montre haut de gamme conçue pour la montagne ou pour le sport d'endurance. Mais si la marque finlandaise dispose d'une belle notoriété dans les sports outdoor, on se doit de le dire: sa décision d'abandonner sa plate-forme logicielle Movescount laisse beaucoup d'utilisateurs pour le moins sceptique. Car la nouvelle application tarde à atteindre le niveau fonctionnel de Movescount, et la fin de cette dernière est proche. Ainsi, en choisissant le fleuron de la marque finlandaise, on devra accepter une période de transition entre deux applications qui sera peut-être faite de frustrations et de limitations fonctionnelles...
Lire le test complet de la Suunto 9La batterie bionique: la Coros Apex Pro
Lors de course de montagne, le nerf de la guerre, c'est l'autonomie. Et dans les marques " historiques " que sont Polar, Suunto ou Garmin, il faut aller haut dans la gamme pour trouver des montres proposant plusieurs dizaines d'heures en enregistrement GPS. Chez Coros, on soigne l'autonomie comme nulle part ailleurs. 40 heures en mode GPS normal, et jusqu'à 100 heures en mode GPS éco. C'est un peu moins que la Vertix, mais en milieu de gamme, elle pulvérise ses concurrentes! Pour le reste, altimètre baro, suivi de traces GPS (pas de carte), ergonomie éprouvée et profils sportifs multi-sport. Cette montre mérite largement qu'on s'attarde sur ses spécifications !
L'aperçu de la Coros Apex Pro et le test complet de la Vertix (fonctions identiques)
L'aventurière de Garmin: l'Instinct
Son look est rugueux et résolument orienté " outdoor ". On aime ou on déteste. Mais la Instinct est une montre à toute épreuve. On trouve ses limitations dans le nombre de profils sportifs et dans son autonomie, en retrait par rapport aux montres plus haut de gamme. Sinon, sa taille, son poids et surtout son boitier quasi blindé en font une montre que Mike Horn ne renierait pas!
Le test complet de la Garmin InstinctChez Suunto: La Suunto 9 (non baro)
La marque a décidé de décliner sa montre haut de gamme dans un modèle plus accessible, mais dépouillé de son altimètre barométrique. Cela rend la montre moins précise en terme de mesure d'altitude, mais pour le reste, elle garde les caractéristiques de sa grande sœur!
Le test complet de la Suunto 9 Baro (fonctions identiques à l'exception de l'altimètre)
La Garmin Forerunner 945: La montre de tri la plus complète
A très peu de choses près, la Forerunner 945 est comparable fonctionnellement à la fenix 6. La plus grande différence est son boitier, moins robuste, mais plus léger et plus fin. Si cela peut être une faiblesse pour une montre outdoor, cela devient un net avantage pour une montre de triathlon.
Avec de la cartographie, de la musique, des profils sportifs à perte de vue et le support de capteurs et d'accessoires le plus vaste du marché, cette montre ravira les triathlètes les plus exigeants !
Le test complet de la Forerunner 945La Polar Vantage V: Une montre de triathlon qui va à l'essentiel
Polar peine à rendre sa montre haut de gamme compétitive. Il aura fallu plus d'un an pour que la nouvelle venue atteigne le niveau de maturité attendu à sa sortie. Et tout n'est pas encore tout à fait réglé, car quelques problèmes entachent encore le logiciel de la montre haut de gamme de la marque. La Vantage V se veut une montre centrée sur les mesures essentielles pour l'analyse sportive. Ici, pas de musique, pas de paiement sans contact ou autres fioritures. La marque a toutefois fait un beau travail sur son outil Polar Flow qui rend l'analyse des données facile et simple d'accès.
La variante en milieu de gamme Vantage M est également une montre de triathlon, et donc un choix possible pour les triathlètes également, même si je l'ai classée dans les montres de course à pied.
Le test complet des Polar Vantage V et MLa Coros Apex: une montre de triathlon légère et facile d'accès
Coros, encore une fois, propose un montre à un prix concurrentiel et dotée d'une très belle autonomie. Avec 35 heures en GPS sur le modèle de 46mm, on ne risque pas la panne sèche avant la ligne d'arrivée, même des plus longs triathlons.
L'utilisation de l'interface des montres Coros est simple et intuitive, et on se l'approprie très très vite! Les profils de triathlon, de natation en eau libre ou en piscine et les activités de course ou de trail ainsi que de cyclisme permettront de s'entrainer dans les trois disciplines sans problèmes avec l'Apex!
Le test complet de la Coros ApexLe meilleur rapport qualité/prix: la Garmin Forerunner 245
Montre de course à pied connectée, la Forerunner 245 se décline en deux versions: avec ou sans l'intégration de la musique. Les deux modèles proposent des fonctions avancées de course à pied, comme les métriques avancées de course de Garmin, ou la compatibilité avec le capteur Stryd.
Cette montre peut également être utilisée pour des activités croisées comme la natation en piscine ou le vélo.
Le test complet de la Forerunner 245La triathlète: La Vantage M
On a vu plus haut la Vantage V dans la catégorie triathlon. La Vantage M est la petite soeur, elle aussi propose des fonctions pour le triathlon. Elle conviendra en particulier aux adeptes de course à pied qui ambitionnent peut-être un jour de tenter le triple-effort! Avec une compatibilité avec le capteur Stryd, et une solide plate-forme d'analyse, la Vantage M est une montre à considérer dans son comparatif de montres de course à pied!
Le test complet des Vantage V et MLe petite dernière: la Suunto 5
Tout comme la Vantage M, la Suunto 5 est une montre multi-sport d'entrée de gamme. Les coureurs et coureuses débutant/e-s apprécieront l'outil de coaching intégré qui les accompagnera lors de leur grand saut dans le monde de la course à pied. Si par la suite, le défi du triathlon les pousse à essayer le triple-effort, la montre saura les accompagner dans cette nouvelle aventure avec un profil de natation en piscine et un autre en eau libre, ainsi qu'un profil de cyclisme et bien entendu un profil de triathlon complet.
Le test complet de la Suunto 5