Nicolas Michel
Talents Hauts - 2018
1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n'en est pas revenu. De peur qu'on ne l'enrôle à son tour, sa mère ne l'envoie pas à l'école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s'invente des aventures, assis sur le dos d'une carcasse de baleine.
Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno - c'est son nom - va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu'il repartait vers son pays.
Voici une belle histoire d'amitié entre un jeune adolescent insulaire et un tirailleur sénégalais. Dans ce long roman, l'auteur aborde le déracinement du soldat, mais aussi la violence de la guerre lors de certains passages du livre. On découvre un pan de l'histoire trop peu souvent évoqué, celui du naufrage du paquebot "L'Afrique", et la vie des tirailleurs africains. Les notions de racisme, de relation à l'autre sont également mises en avant. On ne peut s'empêcher de faire un lien avec l'actualité et les migrants. Dans ce roman jeunesse émouvant, le rapport à la mer, à l'océan est également très fort et présent. A lire !
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :