éditeur : Graph Zeppelin date de parution : 16 avril 2019160 pagesprix : 22.00 €
Sur la planète Taldain, les légendaires Maîtres des sables ont le pouvoir de manipuler le sable de manière spectaculaire. Mais quand ils sont massacrés dans le cadre d'un sinistre complot, le plus faible d'entre eux, Kenton est le seul survivant. Du moins, c'est ce qu'il pense. Alors que les ennemis l'assaillent de toutes parts, il constitue une alliance improbable avec Khriss, une mystérieuse jeune femme issue du côté obscur... White Sand met en scène une partie inédite et essentielle de Cosmere, l'univers tentaculaire de Brandon Sanderson, présent tout au long de son oeuvre. L'histoire, jamais publiée sous forme de roman, fut directement adaptée pour la bande dessinée par Rik Hoskin, en partenariat avec l'auteur, et grâce au dessinateur Julius Gopez. White Sand est une plongée vertigineuse dans cette nouvelle saga qui enthousiasmera les fans de littérature fantastique.
Pas forcément fan de bandes-dessinées mais fan de Brandon Sanderson, je me suis lancée dans cette adaptation d'une histoire de cet auteur fantasy que j'apprécie. Je ressors plutôt convaincue de ma découverte.
En effet, j'ai vraiment apprécié l'intrigue et l'univers de cette histoire. L'auteur nous embarque dans une aventure où la magie est présente, un jeune héros seul rescapé de sa faction va devoir lutter pour trouver des réponses et sauver sa vie. Une histoire somme toute assez classique pour ce style , l'originalité tient dans la magie que possède Kenton. Il est maître des sables et ses pouvoirs sont impressionnants. Il va évoluer au fil de la lecture en prendre la pleine mesure du drame qui a touché les maîtres des sables et du danger qui plane sur leur "diem"...On a encore un peu de mal à s'attacher à Kenton qui se cherche un peu . Par contre j'aime assez la duchesse Khrissala pleine de fougue et de caractère.J'avoue avoir eu un peu de mal avec le graphisme , les personnages se ressemblent énormément en début de lecture et les traits sont nombreux et imprécis. Cela donne une impression certes de mouvement mais je n'ai pas apprécié.
Les teintes des différentes planches sont assez extrêmes parfois tout en nuances de tons très claires ( trop claires! ) parfois plutôt sombres. Le dénouement laisse présager un prochain tome plus diplomatique et tout aussi plein d'énigmes. En bref :Un premier tome qui plante le décor et l'intrigue . J'ai apprécié cet univers et la magie qu'il contient cependant j'ai un peu plus de mal avec les visuels où les traits sont particuliers et les teintes parfois trop peu nuancées. J'attends tout de même la suite de cette aventure. NOTE : 7 / 10Suivez toute l'actualité des éditions Graph Zeppelin sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads