La société Médiamétrie a publié ce matin les résultats d'audiences des radios portant sur la période Avril - Juin 2008 que vous pourrez retrouver en cliquant ici Après le tableau des audiences, voici venu le temps
des analyses.
Et avant de parler des stations en général, parlons du média radio qui se prend une belle claque.... En un an, l'audience Cumulée (AC) de la radio a
perdu 2 points (et même 3 point pour les audiences du week-end) ce qui représente tout de même plus d'un million d'auditeurs. Jours fériés (1er mai, 8 mai...) n'expliquent pas tout
puisque cette tendance s'était déjà observée précédemment.
Et cette claque se répercute sur la très grande majorité des radios à part une poignée qui parviennent à sortir leur épingle du jeu et dans ce contexte, elles peuvent très largement se
réjouir.
Du côté des généralistes :
Pas de surprises de ce côté là, RTL reste largement leader et creuse l'écart avec la seconde (NRJ) en gagnant sur une vague 100.000 auditeurs
mais sur un an, la station de la Rue Bayard en perd 257.000.... Pour Europe 1, c'est rouge des 2 côtés, la station est en baisse par rapport à la dernière vague mais aussi sur un an même si
cette baisse reste limitée avec une perte de 0.1 point tout comme France Inter qui maintient tout de même son audience par rapport à la période Janvier - Mars 2008.
Mais si certaines sont à la baisse, pour d'autres tous les indicateurs sont au vert comme pour France Bleu qui gagne plus de
100.000 nouveaux auditeurs sur un an et 153.000 sur une vague ou bien RMC qui une nouvelle fois signe un record d'audience historique en réunissant chaque jour 3,19 millions
d'auditeurs !
Du côté des musicales
:
Dans l'univers des musicales c'est un peu la berezina.....
NRJ signe une de ses plus mauvaise audience en perdant en un an plus de 565.000 auditeurs ! mais la station à la panthère
n'est pas toute seule puisque
Chérie FM elle aussi chute lourdement sur un an avec 514.000 auditeurs de moins. Mais le Groupe
NRJ n'est pas le seul à voir rouge puisque
Virgin Radio
après plusieurs vagues à la hausse
tout comme Skyrock chutent avec une perte de 308.000 auditeurs en un an et même de 514.000 par rapport à la dernière vague pour
Virgin Radio.
Et c'est n'est pas fini ! Vous auriez pu vous dire que si NRJ, Skyrock et Virgin Radio étaient à la baisse, c'est que
Fun Radio avait progressé ? Et bien même pas puisque la station au son
dancefloor perd 360.000 auditeurs sur un an...
Bon tout n'est pas rouge tout de même, quelques stations musicales tirent leur
épingle dans ce jeu cruel à commencer par
Le Mouv' qui après avoir disparu lors de la dernière vague réapparaît avec tout juste 1 point d'Audience Cumulée... Dans la catégorie "On se
maintient, c'est déjà mieux que rien" on retrouve
RTL2 qui avec près de 2,5 millions d'auditeurs quotidiens se maintient aussi bien sur un an que sur une vague.
Si aucune station ne progresse aussi bien sur une vague ET sur un an, notons tout de même que
Rire & Chansons gagne 150.000 nouveaux auditeurs sur un an et que
Mfm en gagne elle
102.000.
Du côté des programmes thématiques :
Les thématiques subissent le même sort
que les généralistes et les musicales, la tendance est très largement au rouge...
France Info chute très largement en perdant 565.000 auditeurs sur un an,
France Culture, en hausse
malgré tout par rapport à la dernière vague, perd 0.1 point d'Audience Cumulée et
Radio Classique est aussi bien en baisse sur un vague (-0.1 point) que sur un an (-0.2 point).
Seule station à avoir un indicateur au vert,
France Musique qui malgré une perte de 257.000 auditeurs par rapport à Janvier - Mars 2008 en gagne 100.000 par rapport à l'année
dernière....
Source des chiffres : Médiamétrie 126000 Radio avril - juin 2008