Moi-même, j'y croyais - c'est dire. Amélie Nothomb au Goncourt, c'était plié. Et puis, pas du tout. Et, au final, tant mieux. J'avais aimé Soif, certes. Mais j'avais adoré Tout le monde n'habite pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois, qui l'a emporté au deuxième tour par six voix contre quatre. Je vous l'avais écrit ici, où je vous renvoie donc si vous désirez savoir ce que je pense de ce livre.
En revanche, si vous ne connaissez pas l'homme Jean-Paul Dubois, je peux vous glisser ce que j'avais retenu d'une rencontre avec lui. C'était en 1992, il publiait deux livres cette année-là, je n'ai pas l'impression qu'il a changé depuis.
Jean-Paul Dubois n’est pas un écrivain français. Ou
peut-être faudrait-il dire, tout simplement, qu’il n’est pas un écrivain
parisien – bien que journaliste au Nouvel
Observateur, il vit à Toulouse et évite autant que possible la capitale. Ou
encore qu’il est, dans sa tête, un gaucher – il faisait, dans son premier livre,
un Éloge du gaucher, ce ne devait pas
être un hasard.
Atypique et cependant boulimique, le voici avec deux livres
cet automne : un roman, Une année
sous silence, et un recueil de chroniques, Parfois je ris tout seul. De celui-ci, on voudrait citer un ou deux
de ces instantanés drôles ou tragiques, jamais aussi sérieux qu’ils pourraient
l’être, jamais aussi légers qu’ils pourraient paraître, mais, si on commence, on
n’arrête pas. Car ces 123 petites histoires qui n’en sont pas, pour ne se
suivre en rien, ont quand même toutes en commun d’être un regard sur la vie
quotidienne, prise de biais, mais il arrive souvent, c’est tant mieux ou tant
pis, selon les cas, qu’on s’y reconnaisse. Par un petit détail, par un sujet
essentiel, peu importe. Et c’est pour cela que, quand on rit, on rit un peu
jaune.
Toujours est-il que Jean-Paul Dubois n’est pas du genre à
arborer fièrement, comme un étendard, ses deux livres comme un exploit. Il se
dit formé à l’écriture par quinze ans de journalisme, précise que cela ne lui
permet pas nécessairement d’écrire bien mais au moins de le faire vite, et
rigole à l’idée de l’angoisse devant la page blanche : « Quand vous écrivez un livre, il n’y a
aucune contrainte, vous avez le temps que vous voulez, on vous paie pour ça et,
moi, la seule chose qui peut m’empêcher d’écrire, c’est la paresse. L’angoisse
de la page blanche, je ne connais pas. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais
il y a tout un mythe autour de ça… Oui, on peut écrire dans la douleur, mais on
écrit. Ce sont des livres, quoi ! » Comprenez : ce ne sont
que des livres, après tout !
Mais quand des livres traduisent, comme Une année sous silence, un tel sentiment de désespoir, un tel
détachement de la vie, c’est qu’ils représentent, quoi qu’en dise leur auteur, quelque
chose d’essentiel.
Paul Miller a le sentiment que sa femme est en train de
devenir folle. Les autres pensent que c’est lui qui va mal. Égaré entre ce qu’il
croit être la réalité et l’image qu’on lui en renvoie, il se sent de plus en
plus exilé de lui-même. Il ne faut pas vingt pages à Jean-Paul Dubois pour
raconter tout ce qui s’est passé avant : la distance de plus en plus
grande entre Paul Miller et sa femme, puis entre le monde et lui, la mort de sa
femme, son installation dans un petit appartement, son déclin dans la
hiérarchie sociale…
L’histoire de Paul Miller est terrible, elle est
fondamentalement désespérée. Encore faut-il, pour penser cela, qu’on s’accorde
avec le sens commun qui détermine comment on peut réussir sa vie et comment on
peut la rater. De ce point de vue, il est clair que Paul Miller est un raté. D’ailleurs,
il passe entre les mains des psychiatres, ce qui est bien la preuve qu’il est
incapable de s’assumer, non ?
Mais là où Jean-Paul Dubois trouve un axe assez solide pour,
sinon retourner le point de vue, au moins en faire douter, c’est quand il fait
tout raconter par Paul Miller lui-même. La logique s’effondre. Si Miller ne
veut plus parler, ce qui représente aux yeux du monde un échec flagrant, une
incapacité fondamentale à accepter l’existence des autres, c’est pour lui une
victoire, puisqu’il décidera, quand il le voudra, de reprendre la parole. Et
ses emplois minables qui paraissent mériter le mépris – ses fils ne se privent
d’ailleurs pas de le lui manifester – ne sont-ils pas un moyen de trouver une
liberté nouvelle ?
Quand on parle avec Jean-Paul Dubois, il ne commente pas
vraiment ses livres. Sans doute parce qu’aucun commentaire n’est nécessaire. Il
suffit de passer cette Année sous silence
avec Paul Miller, on aura l’impression de lire un romancier américain, au style
précis, chirurgical au meilleur sens du mot – parce qu’il entaille la peau et
pénètre les chairs afin de donner à voir ce qu’un homme peut avoir de plus
intime –, avec cette manière si particulière de mettre sur le même pied, comme
pour brouiller les pistes, l’accessoire et l’essentiel, et, au bout du compte, on
réalise que même l’accessoire donne accès à l’essentiel…
Au Renaudot, on n'a peur de rien, et surtout pas de balayer le dernier jour les titres qui étaient encore sélectionnés un peu plus tôt. Aucun de ceux-ci n'a résisté au débarquement, porté par je ne sais quel juré, de Sylvain Tesson, dont La panthère des neiges a été choisi au deuxième tour, par six voix contre deux à La part du fils, de Jean-Luc Coatalem, et deux autres à Pourquoi tu danses quand tu marches, d'Abdourahman A. Waberi.
Je ne l'ai pas lu, je ne vous en dirai donc rien, et pas davantage du Renaudot essai, (Très) cher cinéma français, d'Eric Neuhoff, ni du Renaudot poche, Une vieille histoire, nouvelle version, de Jonathan Littell.