80% des Français auront bien accès à la fibre d'ici 2022
Le 17 et 18 Septembre 2019 se tenait une assemblée bien particulière à Marq-en-Baroeul, l'Université du THD, comprenait donc un rassemblement ayant pour sujet la fibre et l'amélioration des services apportés à celle-ci en France.
Dans ce rassemblement, il était donc question du Très Haut Débit et de la marche à suivre par les collectivités et les industriels pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, chose qui semble possible selon eux.
Qu'en est-il réellement ? Les français vont-ils pouvoir profiter de la fibre d'ici 2022 ?
Les objectifs sont claires en matière de déploiement de la fibre optique et du très haut débit en France : 80% des foyers français doivent disposer de la fibre d'ici 2022 et selon Etienne Dugas, président d'Infranum, cet objectif sera accompli sans souci.
" Nous sommes aujourd'hui assurés de dépasser la livraison de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique en 2019. Cela signifie que nous sommes également certains d'atteindre l'objectif de 80% de Français éligibles à la fibre optique en 2022 "
Cette déclaration a été aussi appuyé par Sébastien Soriano, le président de l'Arcep et Patrick Chaize qui est à la fois Sénateur et Président de l'Avicaa ( Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel). On peut clairement se dire que c'est les premiers interlocuteurs et que donc ces paroles sont fiables.
Je n'en suis pas sûr puisque à l'heure actuelle l'installation de la fibre dans nos régions n'est pas encore performante et on est même clairement à la ramasse.
Utilisation de filouterie pour permettre à tout le monde de bénéficier d'un débit THD
En effet, je vais me permettre de prendre les devants, on se trouve à 3 ans de l'objectif et autant cela peut sembler suffisamment long mais en même temps cela reste un délai très court avec des objectifs qui restent complexes à atteindre.
Pour les 20% de la population qui ne seront pas encore fibrés, la solution proposée est d'utiliser d'autres technologies comme les Box 4G, la voie satellite ou par la THD Radio.Une solution qui me semble précaire et qui ne signifie pas pour autant que les personnes y auront réellement accès. En effet, les fournisseurs d'accès Internet vont ils proposer ces services ou plutôt proposer l'ADSL à leurs clients ?
C'est quand même important de savoir si en tant que client on pourra bénéficier réellement de la nouvelle technologie en matière de débit Internet. (ce n'est pas vraiment une nouvelle technologie puisqu'elle existe depuis la fin des années 90).
Avec des demandes de plus en plus importantes de la part des pages Internet, des services comme Netflix ou Youtube et même les jeux vidéo, les raisons sont nombreuses qui font que les utilisateurs ont de plus en plus besoins de disposer d'un débit important pour obtenir des services de qualité.Le défi est donc énorme que ce soit de la part des utilisateurs qui ont de nombreuses attentes et des structures qui ont des objectifs à atteindre avec une date limite relativement proche.