Comment recruter sans avoir peur que le salarié quitte l'entreprise avec la connaissance

Publié le 28 octobre 2019 par Martinez

Je suis intervenu récemment au sein d'une entreprise dans le cadre d'une formation destinée à la vente, plus précisément à la préparation technique et mentale à la vente.

J'y reviendrai un autre jour car il s'agit d'appliquer aux commerciaux et aux dirigeants qui doivent vendre le coaching qui est appliqué en préparation mentale des sportifs.

A la pause un salarié me parle d'un projet qu'il a en tête avec un stress s'interrogeant sur la possibilité de protéger son idée.

Il a identifié un besoin non couvert sur le marché des télécommunications.

Pour ce futur créateur d'entreprise le problème c'est qu'il n'est pas un "techos"; il n'y connait rien en informatique, électronique, wifi et compagnie.

L'idée c'est bien mais il va falloir fabriquer les prototypes et les valider en faisant des tests.

Pour ce faire il va recruter un ingénieur. Mais il a peur que ce dernier quitte l'entreprise avec les "trésors" de connaissance dans les bagages.

Il peut dormir tranquille car le code de la propriété intellectuelle est sans ambiguïté: lorsqu'un salarié est recruté pour des opérations de R/D (recherche et développement) et qu'en plus c'est stipulé le profil de poste et le contrat de travail, l'innovation appartient à l'entreprise.

D'ailleurs plus globalement quand une activité inventive est indiquée dans le contrat de travail les résultats deviennent propriétés de l'employeur.

Post offert par: HYPNOSE NARBONNE & BEZIERS & PARIS

Jean-Philippe Martinez