Nous avons déjà remarqué la diversité des sculptures Dayak de Bornéo, et fatalement constaté la complexité de s'y retrouver...
Afin de compléter et terminer la série des notes sur l'art classique de Bornéo, encore deux brefs articles :
Le premier veut attirer l'attention sur deux textes de 2015 consultables en ligne qui permettent de mettre un peu d'ordre dans la chronologie des styles (tout au moins provisoirement jusqu'à de nouvelles recherches et découvertes). Il s'agit du texte : Dayak2 from Borneo de Bernard de Grunne, et du C-14 Dating of Dayak Art - Datation de l'art Dayak au C14 de Thomas Murray. Ce dernier est complété par une belle série de photographies des peuples du Sarawak (vers 1884- 1900) prises par Charles Hose.
Voici donc la classification opérée par Bernard de Grunne qui a été approuvée mais amendée (le style 4 encore divisé en 2 périodes) par Thomas Murray.
Ainsi des figures comme les deux premières appartiendraient-elles au style classique, tandis que celle, ci-dessus, collectée par François Coppens dans les années 80, est plus ancienne et appartiendrait au "Early Classic Style".
Quant à ses dernières statues, de taille importante, perchées sur des poteaux avec un visage bien incurvé, appartiendraient au style 5, le style Classique Bahau tardif.
Une possibilité donc de revisiter les statues connues dans les collections publiques et de suivre ce fil ; mais quel que soit son style, la statuaire de gardiens de Bornéo garde toujours une apparence à la fois impressionnante mais aussi émouvante par son caractère érodé.
À suivre...
Photo 1 et 1 bis : Figures Bahau, resp. Modang 2001.268.McD et 2001.267.McD, avec l'autorisation du Dallas Museum of Art.
Photo 2 © Bernard de Grunne.
Photo 3 : Hampatong ILE2012.30.284 © Yale University Art Gallery.
Photos 4 et 4bis : Figures Bahau ILE2012.30.18 et ILE2012.30.19 © Yale University Art Gallery.