Créé en 1932 à la mémoire du grand Journaliste et écrivain Albert Londres par sa fille et décerné pour la première fois en 1933, le Prix Albert-Londres récompense chaque année les meilleurs "Grands reporters" francophones âgés de moins de 40 ans. On l’appelle parfois le "Pulitzer français" ou le "Goncourt du journalisme". Géré depuis 1985 par la Scam, Société civile des auteurs multimédia, il comprend trois catégories, presse écrite, audiovisuel, livre.
Cette 81e édition du prix récompense Benoît Vitkine, 36 ans, correspondant du journal Le Monde en Russie, pour ses reportages dans les pays de l’ex-URSS. Marlène Rabaud pour son documentaire “Congo Lucha”, histoire d'un groupe de jeunes Congolais engagés dans une lutte pacifique pour le changement dans leur pays. Et Feurat Alani, 38 ans, pour son livre “Le Parfum d’Irak” qui réunit un millier de tweets racontant différents voyages en Irak de ce Français d'origine irakienne chargé d’y couvrir la guerre. Les lauréats ont reçu leurs prix dans la soirée du mardi 29 octobre au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au dernier étage du centre Georges-Pompidou, comme chaque fois qu’il est remis en France.
C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
La "convention de la droite" réunie à Paris sur le thème de "l'alternative au progressisme" a su...
Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant...
Le poumon de la planète brûle et les réactions internationales restent pourtant très tièdes. Le...
Toutes les brèves