Petite exposition, pourrions-nous être tenté d'affirmer par le nombre de pièces présentées, mais qui se révèle de grande qualité par la rareté des oeuvres ainsi dévoilées et par leur beauté.
Si'on connaît bien les Moai kavakava, ces figurines anthropomorphes de bois foncé, aux côtes apparentes ; les Tangata moko (photo 1), ces formes courbes d'"hommes-lézards" finement sculptées qu'on pensait être des massues, sont rares et peu connues. Un jeu subtil de motifs anthropo-zoomorphes se déroule sur ces objets ; il ne devait pas s'agir de massues ! On sait maintenant que les plus petits devaient être portés lors de cérémonies.
Il y a aussi ces Tahonga, pendentifs que l'on ne retrouve nulle part ailleurs en Polynésie, tel celui reproduit ci-dessous, orné de deux têtes.
L'art de Rapa Nui ne lasse pas de surprendre par une variété insoupçonnable au premier abord.
L'exposition présente 31 objets de la Collection des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie SS.CC. À cette occasion, Catherine et Michel Orliac publie un ouvrage, une somme qui fait référence sur les objets de cette collection. 29 autres objets de la Galerie Louise Leiris font partie de cette exposition.
Photos 1 et 2 : Galerie Louise Leiris.
Photos 3 et 4 : Collection de la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie SS.CC in Trésors de l'île de Pâques, Michel et Catherine Orliac, Ed. D et Ed. Louise Leiris, 2008, Photos André Longchamp. .