Dans la soirée de mardi 29 octobre, le violoniste britannique qui revenait d’une série de concerts avec le London Philharmonic Orchestra, oubliait son instrument dans un train lors du changement pour rejoindre son domicile à Penge East, au sud-est de Londres. La compagnie ferroviaire britannique Southeastern est à la recherche de ce violon, collabore avec la police des transports et fait naturellement tout son possible pour le retrouver, ils visionnent les images des caméras de surveillance du train et des arrêts.
Vieux de 310 ans, l’instrument sorti en 1709 de l’atelier du luthier allemand David Tecchler à Rome a été acheté en 2003 quelque 250.000£ soit environ 289.000€. Stephen Morris se dit "dévasté, non pas de perdre une pièce inestimable, mais mon gagne-pain quotidien". Heureusement il a pu emprunter un violon à sa femme, violoniste elle aussi, pour se produire avec le Royal Philharmonic Orchestra dans le cadre de deux concerts d'Andrea Boccelli. En attendant de retrouver le sien, il a appelé toute personne en sa possession de "le rendre", car c’est également un "morceau d'histoire".
On ne compte plus les instruments volés, certains ont été perdus à jamais, d’autres retrouvés car invendables vu leur célébrité.
Il est des cas, heureusement fort rares, où le musicien voudrait être ailleurs. Le 20 octobre dernier, au Teatro dal Verme à Milan, le chef chinois Muhai Tang était à la tête de l'Orchestre philharmonique de la Scala pour un programme "Nuits de Chine", dans le cadre des célébrations des 70 ans de la République populaire de Chine. Quand subitement il perdit son pantalon qui semble-t-il était trop grand pour lui. Le public ne fut pas le seul à rire, quelques musiciens n’ont pas réussi à garder leur sérieux, cependant en bons professionnels tous sont parvenus à exécuter la "Train Toccata" du compositeur Liu Yuan, jusqu’au bout. Pendant ce temps, Muhai Tang se rhabillait et reprenait le concert. Inutile de préciser que cette scène insolite a été filmée, rires compris, par un spectateur et a été immédiatement partagée sur YouTube.
C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
La "convention de la droite" réunie à Paris sur le thème de "l'alternative au progressisme" a su...
Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant...
Le poumon de la planète brûle et les réactions internationales restent pourtant très tièdes. Le...
Toutes les brèves