Avec "Civilizations", son troisième roman paru chez Grasset, Laurent Binet succède ainsi à Camille Pascal qui avait obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française 2018 pour "L’été des quatre rois" chez Plon. Laurent Binet l’a emporté sur Bruno Cessole, avec dix voix contre 8, pour son roman d’espionnage "L’Ile du dernier homme" chez Albin Michel, et Brigitte Giraud avec "Jour de courage".
Né à Paris le 19 juillet 1972, il commence sa carrière littéraire en 2000. Agrégé de lettres modernes, il enseigne dans le secondaire puis à l’université Paris VII-Denis Diderot, il a même été chanteur-compositeur. Cette jeune carrière a déjà été jalonnée de nombreux prix. Goncourt du premier roman en 2010 avec "HHhH", pour pour Himmlers Hirn heisst Heydrich, en français "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich" et prix des lecteurs du Livre de poche 2011 puis prix du roman Fnac et Interallié pour "La Septième fonction du langage" en 2015.
"Civilizations" ressortit au genre de l’uchronie, autrement dit on part d’un fait réel et on le détourne… cela devient la conquête de l'Europe par les Incas au XVIe siècle. Colomb n’a pas découvert l’Amérique en 1492, mais en 1531, les Incas d’Atahualpa qui n’avait pas été tué en 1533 à Cajamarca par les hommes du conquistador Fernando Pizarro, débarquent à Lisbonne et vont envahir l’Europe de Charles-Quint. Ils découvriront les guerres de religion, l’Inquisition, les débuts du capitalisme ou la menace permanente des Ottomans, et rencontreront François Ier, Erasme, Luther aussi bien que Montaigne. Tout ceci n’a pas eu lieu mais aurait pu être si les Incas avaient connu le cheval, le fer et les anticorps. C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions...