Yan Pei-Ming et Courbet au Petit Palais, à Paris

Publié le 01 novembre 2019 par Onarretetout

C'est dans la partie gratuite du Petit Palais qu'est présentée cette exposition. Quand il arrive en France, au début des années 1980, Yan Pei-Ming s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Dijon. Très vite, il vient à Paris pour voir les oeuvres de Gustave Courbet dont il connaissait des reproductions en noir et blanc. Et c'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet qu'il expose dans plusieurs endroits des oeuvres en dialogue avec celles du peintre né à Ornans. 

Dans l'exposition du Petit Palais, c'est l'assemblage de toiles de Courbet et de celles de Yan Pei-Ming qui raconte quelque chose, qui prête à sourire ici, qui émeut là, et qui rappelle que Gustave Courbet s'est engagé dans la Commune de Paris et qu'il a participé, notamment à la destruction de la colonne Vendôme.

 

Cette exposition est visible jusqu'au 19 janvier 2020.
Retrouvez sur France 5 le documentaire Yan Pei-Ming, De Ornans à Shanghai (réalisation : Michel Quinejure) de la collection documentaire « Influences, une histoire de l’art au présent » , le samedi 2 novembre à 22 h 25 dans Passage des arts. Ce film est à (re)voir en replay sur le site France.tv