Magazine Beaux Arts

Les Kouya de Côte d'Ivoire

Publié le 01 novembre 2019 par Detoursdesmondes
Les Kouya de Côte d'Ivoire

Le sous-titre de l'ouvrage de Denis Ramseyer en dit déjà beaucoup : "un peuple forestier oublié"...
Mais grâce à son livre, on en sait un peu plus : l'auteur réalise une belle synthèse sur cette petite ethnie du centre de la Côte d'Ivoire au sein de laquelle il a longtemps vécu dans les années 70, puis de manière plus sporadique mais régulière, chez ceux qui sont devenus ses amis.
Il a pu constater, et peut donc témoigner, des transformations de cette société sur près de 50 ans, qui a vécu des périodes sombres, notamment dans les années 2000 lorsque celle-ci s'est retrouvée au coeur de conflits qui ont ravagé le centre du pays, et qui vit maintenant menacée par d'autres fléaux : la déforestation et paradoxalement le manque de pluie malgré l'environnement tropical...
Le tableau actuel ne se veut pas sombre ; certes l'économie est fortement gérée par les étrangers, mais le pouvoir politique reste aux mains de chefs Kouya. Et que dire des femmes dont Denis Ramseyer voit émerger une certaine forme de pouvoir... et veut croire que l'avenir des Kouya se jouera avec elles et grâce à elles !
Les Kouya de Côte d'Ivoire

J'ai cherché parmi les nombreuses oeuvres traditionnelles de Côte d'Ivoire que nous connaissons à travers nos musées occidentaux : masques et statues des Dan, We, Bete, Yohouré, Gouro, Baoulé, Senoufo... mais rien sur les Kouya... Rites et cérémonies ont été progressivement abandonnés après les années 60, mais les divertissements masqués perdurent. Des masques sont bien réalisés à cet effet mais se fondent dans le style des voisins comme celui des Gouro notamment.
Les Kouya de Côte d'Ivoire
Mais cela n'est évidemment pas l'important : l'ouvrage s'inscrit dans la lignée de ces livres synthétiques qui s'intéressent à des peuples, petits par leur nombre (ici il s'agit de 20000 individus) et méconnus, des "petits groupes isolés qui n'ont aucun objet de culte, aucun masque, aucun "fétiche"", mais "qui n'ont pour eux qu'une étonnante organisation socio-politique, des cultes complexes [...], des préoccupations religieuses aniconiques, bref ! Rien qui puisse être exposé dans un musée, ou peu de choses...", telle est la ligne de conduite de la collection des publications de la Fondation Barbier-Mueller.
Tout comme le travail de Denis Ramseyer, ces recherches ne consistent pas en une ethnologie passive de sauvetage, mais elles encouragent les actions locales (mise en valeur et conservation du patrimoine par exemple), et aboutissent souvent à la formation de jeunes chercheurs du pays en sciences humaines.

On pourra retrouver Denis Ramseyer, ce dimanche 3 novembre à 15h pour une table ronde sur le thème Menaces sur les forêts : de la Côte d'Ivoire à l'Amazonie à la Fondation Good Planet.

Photos © Denis Ramseyer, co-édition Musée Barbier-Mueller - Editions Ides & calendes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines