L'association Renaissance Numérique, qui regroupe 150 personnalités et experts des nouvelles technologies, a remis ses propositions à Eric Besson dans le cadre des Assises du numérique. Le secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, doit remettre son plan de développement de l'économie numérique à François Fillon avant le 31 juillet.
Parmi les 12 mesures sélectionnées, l'association propose notamment la création d'émissions télévisées hebdomadaires en prime time dédiées à l'Internet et aux technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur les chaînes de France Télévisions ( France 2,France 3, France 5), en contrepartie de la taxe de 0,9 % du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet et des opérateurs télécoms.
Parmi les autres propositions de Renaissance Numérique figurent le reconditionnement d'ordinateurs pour équiper les foyers défavorisés et les écoles primaires, la création d'un "fonds de solidarité numérique" alimenté par le mécénat, ou encore un accès garanti à l'Internet haut débit pour tous les Français.
Source : Journal du net