Bonjour à tous,
Fin octobre rime avec Halloween et la Toussaint. Il faut savoir que cette période est l'une de mes préférées de l'année. Le gris, la pluie, les feuilles qui commencent à tomber et l'ambiance, tout me plaît. Durant cette fin de mois, j'aime regarder des films en lien avec Halloween.
Vampires, sorcières, anges, les films avec une esthétique sombre mais pas horrifique non plus - les films d'horreur ne sont pas du tout ma came - des créatures magiques et des atmosphères tamisées. Pour commencer cette série d'article, j'inaugure avec un revisionnage de Twilight le premier chapitre. Ainsi qu'un film dans la même veine, Fallen tiré d'une série de livres à succès. Et un petit coup de cœur avec le Disney-Pixar Coco parfait pour l'occasion !
Twilight Chapitre 1 de Catherine Hardwick (2008)
Premier détail qui a son importance : je suis fan des livres. Forcément, je suis un public plutôt acquise à la cause ! Au niveau du film, je l'avais regardé il y a un bon nombre d'années maintenant, lors de sa sortie. Je me souviens avoir adoré l'ambiance avec un sentiment d'ennui. Ce revisionnage m'a permise de me rappeler que le scénario, les dialogues n'étaient clairement pas le point fort de ce long-métrage. Malgré tout, l'ambiance, l'atmosphère reste inchangée et géniale. Ce brouillard constant, cette coloration bleutée sombre et certains plans sont géniaux.
Un film parfait pour cette période de l'année mais qui manque de rythme, de dialogues dynamiques et de plus de détails concernant les personnages.
Fallen de Scott Hicks (2016)
Un co-production américano-hongroise. Dans ce film, on suit une jeune fille Lucinda qui se retrouve dans une pension pour jeunes ayant des problèmes psychiatriques. En plus de découvrir ce lieu particulier, elle dit gérer des visions constantes qu'elle ne comprend pas. Elle apprend à connaître deux garçons qui semblent se battre pour ses faveurs sans qu'elle comprenne pourquoi ?
Alors, alors... un film que j'ai apprécié pour sa noirceur, tout le mystère qu'il comporte. Le rythme est là, le spectateur se pose constamment des questions pour comprendre ce qui se passe et tenter de prédire la suite. Le seul hic est une fin expédiée qui nous laisse avec beaucoup de questions. Des choix que font les personnages que l'on ne comprend pas toujours car on ne les connaît pas suffisamment.
Mais, dans l'ensemble, un film qui m'a fait passer un bon moment. Je suis presque curieuse de lire les bouquins.
Coco de Lee Unkrich et Adrian Malina (2017)
Véritable coup de cœur pour ce film. L'esthétique est géniale, les plans, le scénario, l'univers... je n'ai aucun reproche et qu'une simple admiration pour ce film. Je pense même le regarder une deuxième fois tellement j'ai été charmée par cette histoire. El dia de los muertos est clairement une fête qui semble magnifique et regarder Coco permet d'y participer et de vivre ce moment si particulier pour les mexicains.
Une histoire qui parle de la famille, de l'héritage, de la musique magnifiquement bien !