Magazine High tech
Le magazine EGM est très exigeant ce mois-ci. Celui-ci continue de faire parler de lui avec ce petit article consacré aux 20 ans de Final Fantasy, plus exactement aux dernières nouvelles du projet Fabula Novas Crystallis estampillé Square-Enix. Bon, pas d’affolement, les nouvelles ne sont pas très croustillantes mises à part quelques petits détails plutôt intéressants venant de la bouche même des développeurs.Final Fantasy XIIIUne fois de plus, Motomu Toriyama rassure les gamers qui douteraient encore de la présence d'autres personnages aux côtés de Lightning : « Pour des raisons publicitaires, nous ne pouvons actuellement montrer que Lightning. En réalité, vous combattrez et traverserez les zones avec une vraie équipe. Et vous aurez bien besoin de ces compagnons, car le nombre et la taille des ennemis iront bien au-delà de tout ce que vous avez vu dans les précédents épisodes ».Ensuite, Motomu nous parle plus en détail du personnage blond dévoilé il y a quelques mois. « C'est juste un jeune homme avec de grands pieds et un corps imposant ». Il ajoute par la suite que « Ce personnage blond et Lightning s'opposent sur un grand nombre de plans, alors ils sont souvent en conflit... ce qui ne fait pas de lui un ennemi pour autant ». A priori, il semblerait que ces deux protagonistes entretiennent une relation unique.Outre cela, le japonais en vient ensuite aux combats dans le jeu en apportant quelques précisions sur l'aspect stratégique de ceux-ci : « Avant de commencer à se battre, il sera possible de faire un choix stratégique qui placera les personnages en position avantageuse ou désavantageuse lors du combat ». Là encore, c’est aussi flou que ce qui a été dis ci-dessus, mais bon, on s’en contentera. Pour terminer, une démo serait envisageable selon les dires de Toriyama : « J'espère que nous pourrons mettre au point une démo jouable très prochainement, pour que les joueurs ressentent le passage à la nouvelle génération dans le gameplay ». Final Fantasy Versus XIIICette fois-ci, ce n’est plus Toriyama qui parle mais Tetsuya Nomura. Tout d’abord, le magazine EGM lui demande s’il aime s’occuper de son bébé FF Versus XIII : « J'aime beaucoup cette liberté », répond-il. « Lorsque le projet Fabula Nova Crystallis a été lancé, nous avons décidé que chacun des trois jeux serait totalement détaché des autres en terme d'univers, de game design et d'inspiration. » Toutefois, certaines craintes reposées sur cette liberté : « Yoshinori Kitase était surtout inquiet à mon sujet, car il était convaincu que parmi les trois jeux, le mien serait un peu plus "libre" que les autres... et il avait raison ! »Tetsuya continue en abordant le système de combat, mais d’une façon assez vague : « Versus sera davantage orienté action, avec des combats plus proches de Kingdom Hearts que de Final Fantasy. De plus, je réfléchis à ajouter des éléments empruntés aux jeux de tir à la troisième personne. » Une fois de plus,, il ne nous apprend pas grand-chose de nouveau puisque cela avait déjà été répété plusieurs fois dans la presse…Ensuite, le magazine demande à Nomura de discuter davantage du personnage vêtu de blanc apparaissant à la fin de la vidéo présentée lors de la Square Enix Party 2007. Nomura reste un peu discret sur ce sujet : Je suis désolé, nous ne voulons pas en révéler trop » maisce personnage semble être un ennemi du héros : « Mais je peux vous dire que c'est une bonne représentation de ce que seront les ennemis dans le jeu ».Pour être clair au niveau de la ressemblance entre l'univers du jeu et le monde réel, Nomura nous en reparle encore un peu : « La réalité est une thématique prépondérante pour les personnages de Versus », explique-t-il. « Le jeu se déroule dans un univers inspiré du monde réel tel qu'il est de nos jours, ce qui est bien différent des mondes de style fantasy ou tirés de Disney sur lesquels j'ai déjà travaillé ». On devrait finir par le savoir !Pour finir, Tetsuya revient sur l’exclusivité de ce projet, même si Versus XIII a été plutôt épargné. « Je pense que le futur de la PS3 sera radieux, alors je ne fais pas mon jeu en me disant qu'il va "sauver la console" », commente-t-il. « La seule chose que je veux, c'est d'être respectueux des liens que j'ai établi tout au long de ma carrière ».