Le Vrai de La Série Mindhunter

Publié le 31 octobre 2019 par Hunterjones
Soir d'Halloween, laissez-moi vous parler d'horreur.
La série télé Mindhunter, sur Netflix, explore les histoires vraies de tueurs en série, l'invention du terme et l'étude du genre, dans les années 70-80, par une unité spéciale du FBI.
Les producteurs de la série se sont inspiré du livre des deux enquêteurs, membres de l'équipe qui a documenté ce qui n'avait jamais été fait avant 1979. Un livre de Mark Olshaker et John E.Douglas.
Mais comme toute oeuvre d'art tirée du "vrai", qu'est-ce qui est vraiment vrai et qu'est ce qui est dramatisé au nom de l'oeuvre d'art?
John E. Douglas/Holden Ford
Douglas a bel et bien joint l'unité d'analyse comportementale du FBI en 1979 après avoir été négociateur d'otages pour le FBI. C.est de son livre qu'est tiré le gros de la série. Son partenaire était Robert Ressler et ensemble, ils ont bel et bien interviewé des tueurs en séries, des violeurs en séries, et ont tenté d'entrer dans le confus labyrinthe mental des criminels.
Comprenant que certains meurtres répondaient à des impératifs personnels, ils ont pu, peu à peu, donner des indices aux autorités de la police pour tenter de deviner les prochains mauvais coups de ceux qui les répétaient.

Douglas a interviewé, entre autres criminels, Ted Bundy, Charles Manson et John Wayne Gacy. En deux saisons, nous n'avons vu encore que Manson dans la saison II. Un grandiose épisode. On a aussi évoqué Bundy dans la I.
Le travail de Douglas, Ressler et leur équipe a mené à de nombreux éclaircissements sur le côté sombre de l'âme humaine. Et a largement aidé à capturer des assassins bien plus tôt qu'auparavant.
Il a bien commencé sa carrière au FBI à 29 ans, mais n'a jamais vécu d'épisodes de panique.
Ann Burgess/Wendy Carr
Pendant que les agents Holden et Tench mènent des entrevues avec les pires meurtriers des États-Unis, l'enseignante en psychiatrie du Boston College, interprétée par la très jolie Anna Torv, a documenté les données, amené ses larges connaissances de la psychiatrie, compilé les recherches, et travaillé avec la sociologue Lynda Little Holmstrom a aussi contribué a développer des données sur les traumatismes post-viols. Elle a été capitale dans la construction des questions posées aux meurtriers et aux directions souhaitées dans les entrevues.

Elle n'a toutefois jamais quitté son emploi au Boston College et n'était pas du tout homosexuelle. Son fils a bien rigolé en voyant la série, lui demandant ce qu'elle lui cachait.
Robert Ressler/Bill Tench
Ressler est entré dans la vie de Douglas quand il a travaillé sur le cas de Ted Bundy. Ressler avait alors tracé un profil psychologique de Bundy avant que Douglas n'y mette son nez.

Quand Bundy s'évade en 1978, on le retrouve facilement grâce, en partie, au travail de Ressler, sur le comportement anticipé d'un tel type de personnalité. 5 jours après son évasion, on le coinçait en Floride. Ressler mènera 36 entrevues avec des tueurs/violeurs en série, et ce sera lui qui inventera le terme "tueur en série". Aucun de ses trois fils n'a vécu ce que son fils (adopté dans la série) vit. C'est de la fiction pour placer l'innocence face à l'horreur.
Dennis Rader connu sous le nom du BTK Killer.
Bind. Torture. Kill.
Entre 1974 et 1991, le technicien en système d'alarme avait le poste idéal pour entrer par effraction chez les innocentes familles. Bien connu dans son église, il en était même président de sa congrégation. Oui, il avait de nombreuses déviances sexuelles et sa femme l'a effectivement surpris en pleine séance d'auto-érotisme. Il carburait principalement à l'abus de pouvoir, qui, lorsqu'il n'opérait pas à son goût sur certaines personnes, confirmait que ceux-ci seraient probablement ses prochaines victimes. Ce seront 10 assassinat qu'il fera, sur des gens ne comprenant pas ce qui leur arrivait, donc des fillettes de 9 et 11 ans.
Douglas dira que c'est le meurtrier le plus sans âme qu'il n'aura jamais rencontré.

Rader aimait narguer la police en leur envoyant des lettres ou en laissant des indices sur place. C,est ainsi qu'il s'est aussi gouré en envoyant un disque mou, en 2005, à la police, qui a pu retracer que celui-ci avait été gravé de son bureau, à l'église de Kansas City.
Dans la série, il n'est qu'esquissé en pleine action pendant quelques séquences dans presque tous les épisodes, nous terminons la saison II au début des années 80. Mais on sait que son tour viendra dans les saisons suivantes.
Lorsqu'arrêté en 2005, quand on lui a demandé si il savait pourquoi, il aurait simplement souri en disant "j'ai ma petite idée pourquoi..."

Edmund Kemper
Les entrevues du co-ed killer sont presque verbatim dans la série. Kemper était détesté par sa mère qui ne voulait pas en faire un gay. Kemper était difforme avec sa taille de 6 pieds 9 et ses mains larges comme des gants de hockey.
Enfant, il décapite les poupées de ses soeurs et suit son enseignante de deuxième année jusque chez elle, bayonnette que son père utilisait en temps de guerre, en main. À 10 ans, il assassine le chat de la maison. Et à 13 ans, il fait la même chose dépeçant l'animal et gardant ses restes dans son garde-robe.
Son père déserte la famille en 1957, ce qui le laisse seul homme avec sa mère et ses soeurs. À 15 ans, il fait déjà 6,4 et penche vers l'obésité. Il a un Q.I. de 140. Sa mère en a peur donc, le torture  davantage et l'enferme dans le sous-sol pour qu'il y dorme. Il tue ses grands-parents à 15 ans.
Il se livrera lui-même à la police qui n'en veut pas plus et l'envoie dans un institut psychiatrique. À 21 ans, il en sort et est retourné à cette mère qui le déteste. Il tuera 8 autres étrangers. Il les décapite et viole les têtes davantage par la suite. Il pulvérise finalement la tête de sa mère à coups de marteau, dans son sommeil, la décapite, s'excite sexuellement avec sa tête, et l'utilise comme jeu de dards.
La meilleure amie de sa mère est aussi assassinée afin qu'il lui vole sa voiture et fuit le Colorado.
Entendant la nouvelle de ses meurtres a la radio, il fait demi-tour et se livre à la police.
Il est toujours en vie, en prison à jamais.

Richard Speck
Quand l'étudiante infirmière Corazon Amurao répond à la porte le 13 juillet 1966, elle trouve Speck pointant un fusil à son visage. Il tuera 8 des étudiantes ce soir là. Son cerveau sera un cas d'étude longtemps, puisqu'il avait été sauvagement battu par un beau-père alcoolique toute sa vie.
Il est en tel psychose ce soir de juillet qu'il ne se rappelle de rien et ne remarque jamais que Amurao réussit à se cacher sous un lit pendant la boucherie. Quand elle le décrit trop bien à la police, son visage est partout. Il tente de se suicider en se taillant les poignets, mais se rate, et en ambulance, est appréhendé.
À sa mort, en prison, on découvre que son cerveau était déjà plein d'anomalies, avant que son beau-père ne l'endommage davantage.
Dans la série, on le voit passer de la tendresse avec un petit oiseau, à la violence absolue face à ce même oiseau.
Paul Bateson
Pas "complètement" gay, (il l'était) il tue et démembre 6 gays, plaçant leurs restes dans des sacs de papier, et les tirant dans le Hudson River. C'est le linge qui aidera à les identifier. Quand un journaliste du variety (gay) est assassiné et que la police ne réagit pas, les journalistes en sont outrés et en parle sans arrêt. Ça inspire un délateur qui confirme qu'un collègue, technicien de rayons-x, lui aurait confessé au moins le crime du journaliste.
C'est le seul que Bateson confessera, mais dès qu'il est arrêté, les meurtres de gays, cessent.
Il n'y a pas que la série de Netflix qui l'évoque, le film Cruisin de 1980, avec Al Pacino y trempe toute son intrigue.

Montie Rissell
Commençant à violer dès ses 14 ans, il est vite arrêté et placé sous supervision en institution psychiatrique. Il violera davantage dans son institution. À 18 ans, il passe de violeur à meurtrier. Il tuera 4 des femmes habitant son bâtiment, lorsque sorti de l'institution.
Il sera capturé grâce aux profils psychologiques tirés des enquêteurs. Ressler en apprendra beaucoup de lui. Ils comprennent avec lui que le viol a peu à voir avec le sexe et tout avoir avec le pouvoir. la série prend ses entrevues verbatim et évoque ses crimes comme ils ont été tragiquement commis.

Charles Manson et David Berkowitz.
Tout leurs passages dans la série sont fidèles aux entrevues. Ce sont aussi les meilleurs moments.
Elmer Wayne Henley

Tout est aussi vrai autour de ce pauvre homme. Il est d'abord complice de Dean Corll, qui lui, viole et tue 30  adolescents à Houston. Henley, devient son complice dès ses 14 ans, recevant 10$ pour chaque ado amené dans le piège. En 1973, il assassine son patron, Corll quand celui-ci tente de le violer à son tour.
Son cas est compliqué et Henley, toujours en prison, ne se considère pas lui-même comme un tueur en série, mais un survivant.
William Henry Hance

Quand l'étrangleur avec des bas nylons étrangle plusieurs femmes âgées blanches en Georgie, et que tout le monde soupçonne (à raison) un noir des crimes, Hance commence à faire la même chose...avec des femmes noires, afin de diriger les enquêtes vers les blancs. Ressler ne mordra pas à l'hameçon et saura, dès le second cadavre de femme noire, qu'il s'agit d'un noir, probablement un soldat de bas rang de l'armée.
C'était le cas de Hance. Il est si con qu'il sera facile à coincer.
Contrairement à Kemper, son Q.I. était de 71. La série s'amuse là-dessus en quelques lignes comiques.

Wayne Bertram Williams
Les meurtres d'enfants/ados d'Atlanta font toute le saison II. Plus de 30 morts ont lieues. Douglas mène personnellement l'enquête et prédit correctement que l'assassin changera son modus operandi à mi-parcours.
On le coince une nuit, après qu'il eût probablement lancé un corps dans la rivière Chattahoochee. Mais on ne retrouve pas le corps. Tout, tout, tout TOUT le lie aux assassinats des jeunes ados. Il les as presque tous fréquentés avant qu'ils ne disparaissent. Ses alibis sont terriblement incohérents et il échoue tous les tests de polygraphe. Toutes les victimes sont noires. Il croyait être protégé par une enquête pointant vers des membres du KKK.
Il se fait coincer pour les meurtres de deux adultes. Mais jamais pour les meurtres des enfants.
Mais les disparitions d'enfants cessent lors de son arrestation.

Douglas, Ressler, Burgess et leur équipe ont accouché d'un fameux travail de profilage de tueurs en séries qui ont permis par la suite de sauver bien des vies en faisant capturer plus rapidement des désaxés en mission.
Troublante série, au troublant contenu, avec troublantes performances d'acteurs.
La saison II commence et se termine sur des chansons non seulement dans mon répertoire de chansons préférées, mais plus-que-parfaites avec les scènes choisies.
Davantage à ce sujet, bientôt.