Critique Ciné : Dolemite is my Name (2019, Netflix)

Publié le 31 octobre 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Dolemite is my Name // De Craig Brewer. Avec Eddie Murphy, Wesley Snipes et Mike Epps.


Cela fait toujours plaisir de retrouver Eddie Murphy même si ce dernier semble clairement avoir du mal ces dernières années à avoir des rôles au cinéma. Aux côtés de Wesley Snipes et Mike Epps, Dolemite is my Name tente de parler de sujets toujours très actuels et notamment de racisme. Cependant, le film ne développe ici que la carrière de Dolemite, pas vraiment sa vie personnelle ou sa famille qui sont alors complètement lâchés par le scénario. Craig Brewer (Black Snake Moan, Empire) a des idées dans son film, mais elles ne sont pas suffisamment bien exploitées à mon goût. Peut-être car ils n’avaient pas le temps ? Sur deux heures tout de même ! Ca laisse alors au film certains trous d’air assez problématiques qui ne nous offrent rien de spécial. Cela ne veut pas dire que Dolemite is my Name est raté, disons qu’il y a aussi ses qualités.

Eddie Murphy est alors dans Dolemite is my Name un atout maître. En effet, pour plusieurs raisons celui-ci est parfait ici. La première c’est que l’on suit au départ la carrière de Moore et c’est plus ou moins une sorte de miroir de celle de Murphy.

Quand Hollywood l'a écarté dans les années 1970, le talentueux Rudy Ray Moore décide de se produire ses propres œuvres, dont le célèbre film de blaxpoitation "Dolemite".

Cependant, je trouve que le film ne va pas suffisamment loin dans ses idées et se contente de suivre l’histoire de Dolemite comme un biopic classique alors qu’avec tous les éléments en stock, il y avait de quoi faire. L’échec (en partie) de ce film est sa façon de se concentrer sur la production auto-produite du film que Moore va faire. Ce n’est pas forcément mauvais, dans le sens où il y a de l’humour et de la dramaturgie sympathique. Mais le film manque cruellement de profondeur, ce qui ne permet pas de se laisser totalement prendre par la personnalité des personnages. Si Murphy est clairement la star ici, mais le charisme du personnage qu’il incarne vient cruellement à manquer par moment. Etant donné que Dolemite is my Name est plein de personnalités fortes (dont certaines inspirées de la vraie vie), alors tout semble être uniforme par moment.

Je peux tout de même saluer l’idée de Netflix de sortir de l’argent de sa poche afin de produire un film avec une majorité d’acteurs et actrices afro-américain(e)s. Ils ont fait en sorte que cela soit convaincant et c’est plutôt pas mal de ce point de vue là (notamment la façon de reproduire les années 70 à Los Angeles). Mais Dolemite is my Name ne sera pas un film dont on se souviendra énormément dans quelques années et c’est dommage.

Note : 5/10. En bref, des opportunités manquées et c’est dommage.

Date de sortie : 25 cotobre 2019 - Directement sur Netflix