Carla Demierre publie Autoradio aux éditions Héros-Limite
Q : Croyez-vous aux fantômes ?
R : Quel rapport ?
Q : Rapport étendu.
R : Pas besoin de ne pas y croire.
Q : Vous croyez ?
R : Vous y croyez vous ?
Q : J’en connais plein
R : le fantôme est toujours du côté du plein.
Q : Ce serait un genre de « plat unique » ?
R : Oui un fantôme c’est la totale.
————
A
Cette fois-ci je veux que nous arrêtions un
peu avant la fin. Je tiens à vous laisser
avec un petit quelque chose de non terminé
dans l’esprit pour que vous continuiez à
y penser et que peut-être vous en rêviez.
————
Ah, flotter
————
pensée rapide/modifier
pensée rapide convertit l’énergie en notes
les dégats auto-infligés ne comptent pas
vous mourrez quand même si votre vie diminue (à confirmer)
astuces/modifier
utiliser le flux pour augmenter votre capacité
pensée rapide va garder votre vie à deux
économisez votre énergie.
————
Fourmillement tête
fourmillement tête côté gauche
fourmillement tête et visage
fourmillement tête fatigue
picotement tête stress
picotement haut tête
fourmillement tête vertige
fourmillement vertige fatigue
Carla Demierre, Autoradio, Héros-Limite, 2019, 116 p., 16€
Présentation de l'éditeur
Les poèmes et les petits textes en prose de Carla Demierre reposent sur une économie minimaliste et s’apparentent au mouvement de l’art concret et de la poésie visuelle. Cette poétique relève de principes formels très affirmés, tels que les jeux de permutation, la répétition, le détournement typographique. L’équilibre du poème ne tient souvent que par quelques éléments. Si le point de départ du « vers » minimaliste est conceptuel, l’abstraction ou l’absence du sujet est néanmoins chaleureuse et vivante, quotidienne. Par l’esprit, Carla Demierre est proche d’Emmet Williams et des artistes Fluxus.
Les éditions Héros-Limite ont publié des traductions d’Eugen Gomringer, Robert Lax, Simon Cutts, Ulises Carrion, qui s’inscrivent tous dans cette lignée.
Un mot de l'auteur
Carla Demierre (Genève, 1980) écrit des textes (roman expérimental, fiction documentaire, poésie visuelle), réalise des pièces audio, et publie son travail sous forme de performances, lectures, livres et micro-édition. Elle collabore régulièrement avec des artistes autour de projets imprimés, scéniques ou radiophoniques, parmi lesquels Fabienne Radi, Izet Sheshivari, Célia Houdart, Sébastien Roux, Didier Rittener, Gilles Furtwängler). Ses textes ont parus dans des revues (L’Ours blanc, Mir, Cahiers du CIPM, La tête et les cornes,…), ainsi que chez les éditeurs Héros-Limite et LaureLi / Léo Scheer. Récemment elle a privilégié les publications live, audio et micro-éditées. Dans ce cadre elle a réalisé le diptyque de performances OJO/WUNDERBLOCK (juin 2017-juin 2018) fruit d’un travail de fiction documentaire autour des gestes d’enregistrement et de l’histoire des machines parlantes. Elle a également diffusé une série de pièces audio sur la radio DUUU* dans la programmation de Gilles Furtwängler « Revenir et dire ça » (2018). Elle mène par ailleurs une activité poétique « d’atelier » sous la forme de poèmes tapés à la machine à écrire, où la page est pensée comme une surface de transcription d’un message textuel, d’une forme verbale, d’un souvenir syntaxique capté par la machine sur un mode à la fois précaire et instantané. Ces formes ont été diffusées par la poste pendant une saison auprès d’un cercle réduit de lecteurs, et ont également fait l’objet de plusieurs lectures/projections publiques. Depuis 2012, Carla Demierre enseigne la création littéraire à la haute école d’art et de design-Genève. Elle a programmé plusieurs cycles et festivals de lecture/performance au Mamco (Voix off 2012-2017) et au Centre d’art contemporain (Festival 3+1 juin 2017 ; Mondes parlés depuis 2017).
Contribution d’Isabelle Baladine Howald