La foire AKAA ("Also Known As Africa") permettra d'exposer le travail de Roger DaSilva pour la première fois en dehors du Sénégal. Cette foire d’art contemporain et de design qui se consacre à l'Afrique met en avant une sélection d'artistes et oeuvres d’art avec un objectif commun: Le rayonnement de l'art africain. Elle aura lieu du 9 au 11 novembre 2019 à paris.
Parmi les 75.000 clichés retrouvés après sa mort à son domicile à Dakar, 100 photos ont été sélectionnées par la Josef and Anni Albers Foundation. Avec l’aide de son fils Luc DaSilva et de sa fondation sénégalaise Xaritufoto, la fondation a mis en oeuvre la restauration de certains clichés faisant partie du patrimoine artistique sénégalais. Un patrimoine qui permettra de subventionner les besoins d’une galerie d'art sénégalaise.
Formé à la photographie en France et après de nombreuses années passées à photographier des blessés de guerre, Roger DaSilva déménage à Dakar où il se consacre pleinement à la photo et y ouvre son premier studio en 1953. Il se lance alors dans une série de portraits représentant les Dakarois. De l'après Guerre à l'indépendance du pays, ce Sénégalais de coeur nous fait voyager à travers ces divers portraits.
L'art de la photographie portraitiste DaSilva est varié, il s'agit d'immortaliser des moments, des lieux et des visages. D’une famille lambda, des boxeurs à la fin de leur combat, en passant par Louis Armstrong lors d'une soirée. Il dresse un portrait complet du quotidien de Dakar, de ses habitants et de ses visiteurs. Des photos en noir et blanc ancrées dans la diversité qui témoignent de beaucoup de mixité et de vie dans la capitale sénégalaise.
C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions...
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
La "convention de la droite" réunie à Paris sur le thème de "l'alternative au progressisme" a su...
Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant...
Le poumon de la planète brûle et les réactions internationales restent pourtant très tièdes. Le...
Toutes les brèves