On revient dans notre nouvelle rubrique Toute Autre, pour parler cette fois-ci de littérature. Et pas des moindres, puisqu'on a décidé d'écrire sur la petite pépite irlandaise de John Connolly, Le Livre des Choses Perdues, parue en 2006 (en 2009 en France).
De quoi ça parle ?
David a 12 ans. Il vient de perdre sa mère. Son père, lui, s'est remarié avec Rose et a eu un bébé, prénommé Georgie. En toile de fond, la Seconde Guerre Mondiale gronde au loin. Trop de bouleversements pour David qui se réfugie dans les livres pour fuir sa triste réalité. Un jour, il entend la voix de sa mère l'appeler du fond du jardin. L'enfant s'y rend et se voit aspiré dans un monde parallèle où cohabitent toutes sortes de créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Le seul moyen de rentrer chez lui : trouver le livre des choses perdues.
*****
Pourquoi on aime le Livre des Choses Perdues ?
Le Livre des Choses Perdues est un roman qu'on a adoré lire et relire pour plein de raisons.
De la fantasy mais pas seulement
John Connolly est plus habitué aux polars mais avec le Livre des Choses Perdues, il signe là, un roman de fantasy d'une extrême finesse où se mêlent l'innocence et les peurs irrationnelles de l'enfance, le deuil, la violence mais aussi l'humour, les héros de contes de fées déformés et la fatalité... un chaud et froid qui est très excitant à lire.
Une histoire passionnante à tous les étages
Le parcours initiatique qui attend David dès les premières pages n'est pas de tout repos et il lui faudra grandir plus vite que prévu pour éviter les pièges qui lui sont tendus au fur et à mesure de l'histoire. Très bien rythmé, ce livre nous emporte dans un tourbillon magique dont on ne ressort pas indemne à la fin de la lecture.
Un univers d'une richesse incroyable
L'univers sombre de ce livre est tellement riche et tellement bien décrit qu'on plonge directement dedans. S'il devait être adapté en film, on aurait d'ailleurs bien vu Guillermo del Toro le mettre en scène tellement son univers collerait parfaitement à celui du Livre des Choses Perdues.
Une écriture fluide et recherchée à la fois
John Connolly a un don pour écrire des histoires compliquées et alambiquées, dans un style simple et léché à la fois. Que ce soit ses nouvelles fantastiques ( Nocturnes) ou ce roman fantasy - qu'on a d'ailleurs lu en anglais, John Connolly est un véritable compteur avec un vocabulaire certes précis, mais accessible.
En bref...
Le Livre des Choses Perdues est un livre qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque qui se respecte. Un livre idéal pour se faire peur pendant Halloween mais aussi pour fuir la réalité quand on en a besoin. Une véritable perle qu'on aime lire et relire régulièrement. Attention toutefois, si le roman est classé dans la catégorie littérature jeunesse, de nombreux passages sont très violents et graphiquement explicites. À ne pas mettre dans toutes les mains, donc, mais à dévorer absolument.