Nils Frahm ‘ All Encores

Publié le 30 octobre 2019 par Heepro Music @heepro

Je vous l’avais prédit, Nils l’a fait : il a réuni les trois EP Encore initialement publiés en verions vinyles et digitales uniquement sous la forme d’un album – logiquement intitulé All Encores en référence à All Melody.

1 | Nils Frahm passa deux années à construire son studio actuel et à y faire de la musique. C’était à la Funkhaus de Berlin. De cette longue étape naquit All Melody, publié en janvier dernier. Mais pas seulement.

Toute une ribambelle de compositions avaient été imaginées, créées, enregistrées, prêtes à être livrées. En voici une seconde partie dévoilée, sobrement intitulée Encores 1.

Aussi Encores se veut-il une prolongation de l’album All Melody, une extension, une ramification. Bien sûr, on aura compris qu’il y aura au moins une suite, forcément. En effet, une soixantaine de compositions avaient été élaborées, douze d’entre elles seulement figurant sur le dernier album du pianiste hambourgeois installé à Berlin. Ces cinq nouvelles musiques se veulent un exemple entièrement acoustique de sons dont la palette est confectionnée uniquement à l’aide d’un piano et un harmonium.

« Je pense que l’idée d’Encores est celle d’îles musicales qui complémentent All Melody », révèle Nils Frahm, mettant en évidence que cette dernière histoire tout en mélodie en est peut-être seulement à ses débuts, sur disque comme sur scène.

2 | C’est évidemment sans la moindre surprise que ce second EP est publié – suite au premier volume bien entendu, mais surtout une année après la publication de l’album All Melody, dont la série Encores prolonge irrémédiablement les plaisirs.

Comme nous l’annonçait une publication en fin d’année, Encores 2 a été enregistré via un puits de pierre amplifié que Nils Frahm a trouvé sur l’île de Majorque. On semble donc bien s’éloigner un peu de Encores 1, qui laissait la place à un piano et un harmonium.

« Spells » vous permettra de vous languir de l’univers de l’artiste hambourgeois, et je ne dirai rien de plus de peur que vous ne me trouviez entièrement subjectif, moi, qui est placé All Melody en tête de mes albums préférés de l’année passée.

3 | Avec la publication du dernier volet Encores 3, on arrive à douze nouvelles compositions du pianiste… Soit un tout nouvel album en perspective, à bon entendeur. Me concernant, plus j’écoute ses nouveaux morceaux, plus ils m’envoûtent chacun à leur tour…

Alors qu’il a tout juste 37 ans, Nils Frahm aura été LE pianiste de mes années 2010.

(in Heepro Music, le 30/10/2019)

_

Voir aussi :

Publicités