Attribué lundi prochain en même temps que le Goncourt, le Renaudot a élagué sa sélection de romans français, écartant ceux de Nathacha Appanah, Lenka Hornakova-Civade et Sylvain Prudhomme (je regrette surtout l’absence de ce dernier). Il reste cinq titres dont un en commun avec la dernière liste du Goncourt – saurez-vous le retrouver ?
- "La Maison", Emma Becker (Flammarion)
- "La part du fils", Jean-Luc Coatalem (Stock)
- "Le bal des folles", Victoria Mas (Albin Michel)
- "Les jungles rouges", Jean-Noël Orengo (Grasset)
- "Pourquoi tu danses quand tu marches?", Abdourahman A. Waberi (J-C. Lattès)
Dans la liste des essais, trois ouvrages ont aussi été éliminés mais, comme il y en avait moins, il n’en reste plus que trois.
- "La Bruyère, portrait de nous-mêmes", Jean-Michel Delacomptée (Robert Laffont)
- "(Très) cher cinéma français", Eric Neuhoff (Albin Michel)
- "A l'absente", Martine de Rabaudy (Gallimard)
Pendant que ce jury-là travaillait, celui du Médicis se reposait. Les dernières sélections devaient être données à peu près en même temps que celles du Renaudot. Il n’y en a pas, ou bien ce sont les mêmes que les précédentes – cherchez la différence. Demain, l’Académie française attribuera son Grand Prix du roman. Lundi, Goncourt et Médicis ouvriront une semaine où leur succéderont les prix Femina, Décembre et Médicis. Il y a du pain sur la planche. Et des pronostics à établir, comme Lucie Cauwe ? Peut-être, on verra cela tout à l’heure ou demain matin…