Quatre candidats en lice pour le prix Goncourt

Publié le 29 octobre 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Les 26 et 27 octobre, les jurés de la prestigieuse récompense avec leur président Bernard Pivot étaient réunis à Cabourg sur la Côte Fleurie en Normandie, pour célébrer le centième anniversaire de la remise du prix Goncourt à Marcel Proust le 10 décembre 2019. Il couronnait "A l’ombre des jeunes filles en fleurs", le 2e volume de "A la recherche du temps perdu". Proust fréquentait Cabourg qui paraît dans son oeuvre sous le nom de Balbec. Les jurés du Goncourt en ont profité ce dimanche 27 octobre pour révéler le résultat de leur troisième sélection. Ils ont annoncé le nom des écrivains qui figurent dans la sélection finale de la récompense. Ils ne sont plus que quatre auteurs, cinq ont été évincés. Ils concourront donc pour le prix Goncourt le 4 novembre. Parmi eux, Amélie Nothomb, auteur consacré depuis longtemps et favorite avec "Soif" paru chez Albin Michel, cette fois elle se glisse dans la peau du Christ. Ce serait pour elle la consécration même si elle a déjà reçu une quantité de prix.

Notamment,il y a vingt ans, le Grand prix du roman de l’Académie française pour "Stupeur et tremblements". En 2007, le prix de Flore lui était attribué pour"Ni d’Eve ni d’Adam". L’année suivante,le grand prix Jean Giono lui était remis pour l’ensemble de son oeuvre. Jean-Paul Dubois est un autre favori pour "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" (L’Olivier). Olivier Rolin est lui aussi en lice avec son roman "Extérieur monde", publié chez Gallimard. Enfin, Jean-Luc Coatalem avec "La part du fils" (Stock) est également un concurrent, il figure aussi sur la deuxième liste du prix Renaudot.

Les candidats qui n'ont pas eu l'heur d'être retenus n'ont pas perdu espoir, Santiago H. Amigorena (Le ghetto intérieur , P.O.L) reste en liste pour le Médicis, le Renaudot et le prix Décembre. Natacha Appanah (Le ciel par-dessus le toit , Gallimard), figure sur la deuxième liste du Prix Renaudot. Dominique Barbéris (Un dimanche à Ville-d’Avray , Arléa) pense recevoir le prix Fémina. C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions... En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...  (1.6 Mo)  (1.84 Mo)  (675.3 Ko) La "convention de la droite" réunie à Paris sur le thème de "l'alternative au progressisme" a su... Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant... Le poumon de la planète brûle et les réactions internationales restent pourtant très tièdes. Le... Toutes les brèves