Facile d’être snob quand on est dans un entourage qui le veut, mais on peut le devenir… suivez ces quelques leçons…
1. On fait l’oeuf
Le fauteuil « OEuf », créé en 1958 par l’architecte danois Arne Jacobsen pour l’hôtel Royal SAS à Copenhague, fait partie de la légende du design. A l’occasion de son 50e anniversaire, l’éditeur Fritz Hansen lance une série limitée à 999 exemplaires avec l’histoire du siège inscrite sous le coussin.
2. On cède à la fantaisie
How are you, Just a moment, I’m fine… Les noms de la nouvelle collection de sacs de ville et de pochettes de Viktor & Rolf jouent la fantaisie. En noir ou en rose tendre, la ligne Capsule mise sur le chic discret et le luxe des matières.
3. On a des frissons
Le Porsche Design Studio signe cet incroyable coffre-fort en acier brossé aux lignes ultra futuristes. Le sublime réfrigérateur Vertigo Vertical maintient le champagne Veuve Clicquot à température idéale. Lehic? Quinze exemplaires à 50 000 euros, ça fait cher la coupette bien fraîche.
4. On se pose sur du JCDC
Ses assiettes à l’effigie des poètes romantiques nous mettaient l’eau à la bouche. Jean-Charles de Castelbajac transpose à présent son univers « rockmantic » sur le plastique transparent de ces bluffantes chaises.
5. On range ses dessous
En soie ou en coton, brodées du nom des jours de la semaine, les sept petites culottes de Stella McCartney sont irrésistibles. Et, comble du raffinement, la créatrice a prévu un coffret-tiroir. Le désordre, c’est fini! Une exclusivité de l’espace Lingerie du Bon Marché à Paris, 180 euros.
Imaginez-vous en Patti Smith signant des autographes avec ce stylo Cartier Diabolo Rock’n’ Roll en édition limitée! Un décor paillettes, le stylo avec guitare et micro lamé d’argent agrafé sur le revers de votre perfecto, et le tour est joué.
7. On lance un pavé
Oui, mais celui imaginé par le joaillier anticonformiste Jean Dinh Van, on le garde précieusement au doigt ou au bout d’une chaîne. Pour fêter Mai-68, la maison de la rue de la Paix réédite ce bijou qui joue avec le symbole de la contestation.
Marie-Joe Malait