Jeudi 24 octobre, le romancier et critique d’art, Joris-Karl Huysmans né Charles Marie Georges Huysmans à Paris le 5 février 1848 et décédé le 12 mai 1907 dans la même ville, entrait dans la prestigieuse collection des éditions Gallimard. 642e dans le catalogue, il y rejoint Racine, Vargas Llosa, Montesquieu, Proust, Cervantes, Borges, Céline, Gide ou Voltaire entre autres. Le premier tome "Romans et nouvelles" avec ses 1.856 pages, réunit Marthe, histoire d'une fille, Les Sœurs Vatard, Sac au dos, En ménage, À vau-l'eau, À Rebours, Un Dilemme, En rade, Là-bas, En route. Son premier livre paru en 1874 à compte d'auteur et au titre étrange, Le drageoir aux épices, recueil de poèmes en prose ou de courtes nouvelles, ne figure pas dans cette édition de la Pléiade mais a été réédité par Gallimard dans la collection Poésie de Folio. Les Éditions de l'Herne de leur côté, ont publié mercredi 23 octobre un "Cahier Huysmans".
Par ailleurs, le Musée d'Orsay présentera du 26 novembre au 1er mars 2020 une exposition "Huysmans, critique d’art", organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, ainsi que les Musées de la Ville de Strasbourg où on pourra la voir au Musée d'art moderne et contemporain de la ville du 3 avril 2020 au 19 juillet 2020.
Pour 66€, prix de lancement jusqu’au 31 mars 2020, les lecteurs en sauront davantage sur les trois grandes périodes de création de cet écrivain, la naturaliste proche de Zola et Maupassant, la décadente et la catholique qui suit la conversion. De toute cette oeuvre abondante, on connaît surtout l’extraordinaire "A rebours", paru en 1884 qui narre l’existence de Jean des Essences, dandy aristocrate et esthète décadent; qui influencera dit-on, le "Le portrait de Dorian Gray" d’Oscar Wilde. Lors de la parution d’A rebours, Barbey d’Aurevilly avait "écrit"Après un tel livre, il ne reste plus à l’auteur qu’à choisir entre la bouche d’un pistolet ou les pieds de la croix".
En 2015, Michel Houellebecq avait sorti Huysmans d’un certain oubli avec son héros François, professeur d’université à Paris III qui dans "Soumission" faisait des recherches sur l'écrivain.
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