Magazine Bébé

Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

Publié le 28 octobre 2019 par Manollo.fr @manollo_france
Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

Le baptême est un passage obligé pour les christianismes. En fait, c'est un acte que l'on doit effectuer pour permettre à une personne (généralement à un enfant) d'entrer dans le domaine religieux. Cependant, lors de cet évènement, la tradition oblige que le parrain ou la marraine offre une médaille de baptême. Eh oui ! Ce bijou incontournable qui comporte des motifs comme la Vierge Marie ou les anges. Toutefois, la question fatidique se pose : doit-on vraiment offrir une médaille de baptême à l'enfant ? Est-ce que c'est vraiment important ? Si aujourd'hui, vous vous posez également ces questions, cela tombe bien. Justement, c'est l'objet de cet article : l'importance de la médaille de baptême chez l'enfant.

La médaille, le premier bijou de l'enfant

Que ce soit civil, religieux ou même organisé sans cérémonie, le baptême est un évènement incontournable qui réunit toute la famille autour d'une table afin de fêter l'arrivée du petit enfant. Dans le monde du christianisme, le baptême représente son entrée dans cet univers. Généralement, c'est durant cet évènement que l'enfant reçoit son premier bijou, la medaille bapteme offert par son parrain ou sa marraine. Ce dernier est en fait le second parent de l'enfant. Que ce soit dans ses études, son éducation, ses études, son parrain ou sa marraine tient une place importante. Et la médaille qu'il offre à son filleul caractérise le rapport entre le parrain, la marraine et l'enfant. Et cela, quel que soit le motif du bijou.

Un cadeau exceptionnel pour un évènement important

La tradition veut que lors de son baptême, on offre une médaille à l'enfant. Cependant, aujourd'hui, de plus en plus de parents préfèrent un cadeau utile à l'instant présent comme un jouet ou un accessoire de puériculture, surtout si le baptême se fait à la naissance du bébé. Toutefois, il est tout de même important d'offrir une médaille à l'enfant lors de cet évènement. Outre le fait d'être son premier bijou, il va l'accompagner tout le long de sa vie. Mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers une chaine ou une gourmette. En fait, le choix est large. L'important, c'est que cela puisse faire plaisir à l'enfant et aussi à ses parents. Dans tous les cas, optez tout de même pour des bijoux de haute qualité. Vous pouvez choisir entre l'or et l'argent, en fonction de votre budget, de votre gout et aussi du style que vous souhaitez évoquer.

Un cadeau traditionnel dans le domaine religieux

Dans le monde catholique, la medaille baptemeest incontournable. C'est un item qui caractérise l'entrée de l'enfant dans le monde chrétien. D'où ses différents signes comme le Christ, l'Ange ou encore la Vierge Marie. Lors du baptême, on peut bénir la médaille, tout comme on bénit les alliances lors d'un mariage. Du coup, la médaille devient sacrée. Elle protègera l'enfant qui la porte, et la conduira vers la bonne voie. On peut donc facilement comprendre pourquoi on ne peut pas se passer à côté de ce bijou. Enfin, la médaille accompagnera un enfant tout le long de sa vie. Bien évidemment, si vous n'appréciez pas vraiment les bijoux, vous pouvez opter pour des items plus discrets comme les gourmettes. Mais si vous craquez pour une médaille, votre enfant vous serait très reconnaissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manollo.fr 156 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines