Magazine Bourse

Bouées de sauvetage

Publié le 17 juillet 2008 par Fabien Major @fabienmajor

bouéeLes nouvelles Américaines se suivent et en terrorisent plus d’un…

-Fanny et Freddie qui deviennent des films d’horreur

-les clients d’Indymac font la file pour retirer leur argent de la banque

-Prix à la consommation en hausse de +5%

-Prix de gros +9,2% en 12 mois, un record depuis 1981!

-Dow Jones en repli de 21,2 %

-baisse de valeur du dollar US de 13,2% par rapport à l’Euro depuis 1 an

-Saisies de maisons +53%

-Et GM qui ne vaut plus que 5 milliards!

La crise appréhendée se répand et fait déjà sentir ses effets pernicieux. Certains pays comme le Canada pourraient (une fois de plus) échapper à la récession en raison de leurs devises fortes et de leurs exportations. Les matières premières et les ressources constituent plus de 40% de l’indice S&P TSX canadien mais, il offre aussi une certaine protection contre les désagréments du virus américain. Le Canada est un exportateur NET, un grand producteur d’or, de pétrole, de nickel… et d’hydro-électricité. Le pays offre donc des refuges naturels pour les orages économiques.

Comme tout le monde parle de crise ou de cataclysme, la fin doit approcher?  Il est de notoriété qu’un creux financier coïncide toujours avec le pic de mauvaises nouvelles. Lorsque, même les magazines féminins et… les laitiers disent que la bourse est épouvantable et que le pire s’en vient… c’est qu’il est probablement passé!

Techniquement, c’est peut-être le temps le plus approprié pour entrer dans le marché. Lorsque que les actions n’offrent parfois que la valeur intrinsèque des compagnies, le risque est moindre, c’est évident.

Alors, où investir?

Il y a l’or, on l’a dit. Il y a aussi les banques qui n’ont pas touché aux subprimes et qui versent de bons dividendes. Les small caps sont un bon refuge de même que les obligations à rendements réels.

Michael Zhuan, un conseiller de Washington a analysé les 9 récessions américaines depuis 1950. La prédominance des petites capitalisations pour se sortir du pétrin est nettement observable. 3 ans après le début des récessions, le gain moyen des portefeuilles est de 28,2% pour les grandes capitalisations et de 76% pour l’indice Fama-French des petites capitalisations.

recessions

Les fonds AGF, Mavrix et Dynamique small caps sont de bons choix. Évitez les fonds sectoriels comme Resolute qui se cachent sous des traits de petites capitalisations. Resolute est très peu bavarde sur  ses détentions de titres. Quand je ne sais pas ce que j’achète, je m’abstiens!

Enfin, lorsque l’inflation inquiète, les obligations réajustées du taux d’inflation (real return bonds) sont attrayantes et peu risquées. Je n’ai pas d’hésitation à proposer le fonds d’obligations de rendement réel de la TD. Le gestionnaire Goeff  Wilson est un des rares spécialistes de ces revenus fixes ajustés au coût de la vie. Il a offert un rendement moyen de 8,7 % depuis novembre 2001. Dans les 12 derniers mois, c’est 12,9% NET de frais… avec seulement des obligations !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines