Au nom de l’ensemble de l’équipe Scaled Agile et des contributeurs SAFe, nous sommes ravis d’annoncer un aperçu de SAFe® 5.0 pour les entreprises Lean, qui présente les sept compétences essentielles de l’entreprise Lean nécessaires pour obtenir une véritable agilité commerciale.
Nous sommes à l’ère du logiciel – un monde interconnecté en temps réel où chaque industrie est alimentée par la technologie et chaque entreprise est, du moins en partie, une entreprise de logiciels. Les organisations qui maîtrisent l’agilité d’entreprise sont celles qui prospéreront, pas seulement pour survivre. L’agilité d’entreprise se produit lorsque toute l’organisation utilise des pratiques Lean et Agile pour fournir de manière continue et proactive des solutions métier innovantes plus rapidement que la concurrence. Cette nouvelle version est conçue pour étendre SAFe à l’ensemble de l’entreprise et permettre l’agilité de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous les points saillants des nouveautés de SAFe 5.0. Cliquez ici pour lire notre FAQ SAFe 5.0 sur la formation, la certification, etc.
Une nouvelle Big Picture
Comme vous pouvez le constater sur la page d’accueil de SAFe, SAFe 5.0 offre une nouvelle vue d’ensemble améliorée. La figure 1 illustre la configuration Full SAFe avec les principales modifications mises en évidence par des rectangles rouges.
Une nouvelle Agilité d’Entreprise
L’agilité d’entreprise est la capacité d’être compétitif et de prospérer à l’ère numérique en réagissant rapidement aux changements du marché et aux opportunités émergentes avec des solutions commerciales innovantes. Toutes les personnes impliquées dans la fourniture de solutions (responsables d’affaires et technologiques, développement, opérations informatiques, juridique, marketing, finances, support, conformité, sécurité, etc.) doivent utiliser des pratiques Lean et Agile afin de fournir en permanence des produits et des services innovants et de haute qualité, plus rapidement que la concurrence.
SAFe offre aux entreprises un moyen de se concentrer sur les clients, les produits, l’innovation et la croissance en organisant un deuxième système d’exploitation (Figure 2) autour de flux de valeur plutôt que de départements. Ce modèle, que Kotter appelle un «système d’exploitation double», rétablit la vitesse et l’innovation du réseau d’entreprises tout en exploitant les avantages et la stabilité du système hiérarchique.
Un nouvel aperçu de SAFe
Un nouvel onglet de présentation (Figure 3) sur la page d’accueil illustre les sept compétences clés de SAFe qui permettent l’agilité des entreprises. Ce graphique fournit une vue simplifiée des sept compétences clés de l’entreprise Lean de SAFe et de leurs vingt et une dimensions qui permettent l’agilité de l’entreprise.
Les compétences liées à l’exécution sont indiquées à gauche, tandis que les compétences qui soutiennent le développement de stratégies sont à droite. La compétence Leadership Lean-Agile, qui est la base, se situe en bas au centre. Le client occupe une place importante au centre en tant que centre de toutes les compétences. Mesurer et progresser, en haut à droite, rappelle l’importance des auto-évaluations périodiques pour suivre les progrès de l’organisation par rapport aux principes et pratiques permettant l’agilité des entreprises.
De plus, cet aperçu est un outil utile pour fournir une orientation initiale à SAFe, ainsi qu’une introduction à l’évaluation de la flexibilité de l’entreprise, et pour encadrer les conversations avec les dirigeants.
Mesurer l’agilité de l’entreprise
Le nouvel article intitulé Mesurer et Grandir explique comment mesurer l’état de l’agilité des entreprises et comment accélérer la croissance afin d’améliorer les résultats économiques globaux. Les responsables de portefeuille et le centre d’excellence Lean-Agile (LACE) disposent désormais d’un moyen d’auto-évaluer leurs progrès au cours de cette aventure.
Deux nouvelles compétences
Culture d’apprentissage en continu
La compétence Culture en apprentissage en continu décrit un ensemble de valeurs et de pratiques qui encouragent les individus, et l’entreprise dans son ensemble, à améliorer continuellement les connaissances, les compétences, les performances et l’innovation. Cette culture est réalisée en devenant une organisation apprenante, en s’engageant à améliorer sans cesse et en promouvant une culture de l’innovation.
Ce nouvel article décrit les trois dimensions d’une culture d’apprentissage en continu :
- Organisation apprenante – Les employés à tous les niveaux apprennent et grandissent afin que l’organisation puisse se transformer et s’adapter à un monde en constante évolution.
- Culture de l’innovation – Les employés sont encouragés et habilités à explorer et à mettre en œuvre des idées créatives permettant la création de valeur future.
- Amélioration continue – Chaque secteur de l’entreprise se concentre sur l’amélioration continue de ses solutions, produits et processus.
Agilité Organisationnelle
La compétence Agilité organisationnelle décrit comment les personnes pensant au Lean et les équipes agiles optimisent leurs processus métier, développent leur stratégie avec de nouveaux engagements clairs et décisifs, et adaptent rapidement l’organisation selon les besoins pour tirer parti des nouvelles opportunités.
Ce nouvel article décrit les trois dimensions de l’agilité organisationnelle :
- Pensée Lean des personnes et des équipes Agile – Toutes les personnes impliquées dans la fourniture de solutions sont formées aux méthodes Lean et Agile et adoptent et incarnent les valeurs, les principes et les pratiques.
- Opérations d’affaires Lean – Les équipes appliquent les principes Lean pour comprendre, cartographier et améliorer continuellement les processus métier qui soutiennent les produits et services de l’entreprise.
- Stratégie Agilité – L’entreprise est suffisamment agile pour détecter en permanence le marché et modifier rapidement sa stratégie en cas de besoin.
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