L’opérette Docteur Ox par les Productions Belle Lurette et la suite de l’Intégrale des cantates de Bach par Clavecin en concert

Publié le 26 octobre 2019 par Turp

26 octobre 2019
(N° 2019-32)

Présentée dans le cadre du 200e anniversaire de naissance de Jacques Offenbach dont Les Productions Belle lurette poursuivent la célébration, l’opérette Docteur Ox prendra l’affiche cette semaine  à la Maison des Arts de Laval.

La distribution comprend Étienne Isabel (Docteur Ox), Étienne Cousineau (Prascovia), Nadine Arnaud Drouelle (Ygène), Patrice Côté (M. van Tricasse), Jocelyne Cousineau (Mme van Tricasse), Philippe Gobeille (Shaoura), Pierre-Luc Cossette (Niklausse), Marie-Pier Chamberland (Lotché), Fred Labelle (Suzel), Tristan Roy (Frantz) et Jonathan Robert (Josse/Grand Personnage). Elle sera complétée par Jacinthe Décarie, Juliandrée Bourque, Mily Tchang-Letih, Lara-May Viger, Guillaume Dubois Beauchemin, Pierre-Luc Laforest-Jean et Sylvain Jr Giroux. La mise en scène sera signée par Étienne Cousineau.

Quatre représentations sont prévues pour le vendredi 1er novembre à 20 h, le samedi 2 novembre à 14 h et 20 h ainsi  que le dimanche 3 novembre à 15 h. Je vous rappelle que Maison des arts de Laval où sera présenté Docteur Ox est située au 1395, boulevard la Concorde ouest… à quelques pas de la station de métro Montmorency !

Fondé en 2004, Productions Belle Lurette (PBL) est un organisme qui a su, au fil des ans, se tailler une place de choix dans le domaine lyrique. Depuis sa fondation, PBL a fait découvrir des œuvres pour la plupart jamais présentées sur le territoire québécois. PBL est devenu un gage de qualité et d’humour assuré. Sa mission première : rendre l’art lyrique accessible au grand public et briser les préjugés qui y sont parfois rattachés.

Une dernière représentation pour La Traviata à l’Opéra de Québec

La 36e saison de l’Opéra de Québec s’est ouverte le samedi  19 octobre dernier avec La Traviata de Giuseppe Verdi , la quatrième et dernière représentation ayant lieu ce soir. Je vous rappelle que les principaux rôles sont tenus par Marianne Fiset (Violetta Valéry), Rocco Rupolo (Alfredo Germont) et Gregory Dahl (Giorgi Germont). La distribution est complétée par Caroline Gélinas (Flora Bervoix), Marie- Michèle Roberge (Annina), Max van Wyck (Baron Douphol), Dominic Veilleux (Marquis d’Obigny), Marcel Beaulieu (Docteur Grenvil), Gabriel Provencher (Giuseppe) et Marc-André Caron (Un Commissionnaire). La production est mise en scène par Oriol Tomas. et l’’équipe de création est composée de Simon Guilbault (décors), Sébastien Dionne (costumes), Erwann Bernard (éclairages) et Félix Fradet-Faguy (projections). Le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront sous la direction de Pedro Hallfter.

Trois critiques de la production ont été publiées au lendemain de la première sous le plume de Josiane Desloges  (« « La Traviata »  l’Opéra de Québec : l’esthétique du désir », Le Soleil, 20 octobre 2019), Caroline RodgersLa Traviata à l’Opéra de Québec : les souffrances de Violetta », Ludwig van Montréal, 20 octobre 2019) et Louis Bilodeau. « La Traviata  Verdi », Avant-scène opéra, 19 octo re 2019)

Marianne Fiset (Violetta)
La Traviata de Giuseppe Verdi
Opéra de Québec, 2019
Photographie : Louise Leblanc

La suite de l’intégrale des Cantates de Bach avec Clavecin en conccert

Sous la direction de son chef Luc Beauséjour, l’ensemble Clavecin en concert présentera le dimanche 27 octobre 2019 un nouveau concert dans le cadre de la suite « L’intégrale des cantates sacrées de Bach » de la Fondation Arte Musica. Le programme du concert comprend les cantates Liebster Gott, wenn werd’ich sterben? (Dieu bien-aimé, quand vais-je mourir ?), BWV 8, Ich will den Kreuzstab gerne tragen (Je porterai volontiers la croix), BWV 56 et Ich lasse dich nicht, du segnest mich den (Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’ aies béni), BWV 157. Les solistes seront Ariadne Lih, soprano, Nicholas Burns, contreténor, Antonio Figueroa, ténor et Pierre Rancourt, baryton.

Ce concert aura lieu à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 1 4h 30.

Je vous rappelle que, suivant le cycle liturgique, chaque concert de cette série présente une cantate du jour pour lequel elle a été écrite. De courtes répétitions ont lieu 45 minutes avant chaque concert pour que les gens puissent s’exercer à chanter le choral final d’une des cantates, qui est repris en chœur par le public.

Luc Beauséjour

Une seconde représentation pour la version de concert de Fidelio à l’Opéra de Montréal sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin

L’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain ont lancé conjointement hier l’année célébrant le 250e anniversaire de Beethoven, en présentant une première coproduction de l’opéra Fidelio en version de concert. Le chef Yannick Nézet-Séguin a dirigé l’unique opéra du grand compositeur allemand et a réuni sur la scène de la Maison symphonique les interprètes de la scène lyrique internationale que sont Michael Schade (Florestan), Luca Pisaroni (Pizarro), Lise Davidsen (Leonora), Raymond Aceto (Rocco) et Alan Held (Fernando). Se joindront à ces interprètes deux artistes lyriques du Québec, Kimy McLarent (Marzeline) et Jean-Michel Richer (Jaquino) ainsi que deux jeunes chanteurs actuellement en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Spencer Britten (Prisonnier 1) et Jean-Philippe McClish (Prisonnier 2). Le Chœur de l’Opéra de Montréal aura été préparé par Claude Webster.

J’ai assiste à la première d’hier soir et ai assisté à une véritable triomphe. Cette seconde représentation de Fidelio est à voir absolument et aura lieu demain le 27 octobre 2019 à la Maison symphonique de Montréal à 15 h. Pour ceux et celles qui assisteront à cette représentation, je vous recommande fortement d’assister à la conférence pré-opéra qui sera animée, comme elle l’était hier, par Mario Paquet et à l’occasion de laquelle le musicologue Pierre Vachon présentera, avec énergie, passion et humour, l’opéra Fidelio. Donnée dans l’enceinte même de la Maison symphonique, la conférence débutera à 14 h et sera  d’une durée de 30 minutes.

Pierre Vachon et Mario Paquet
Conférence pré-opéra
Fidelio de Ludwig van Beethoven
Opéra de Montréal, Orchestre métropolitain
25 octobre 2019
Photographie : Daniel Turp

Je vous invite à lire les deux articles qui ont été diffusés cette semaine sur cet évènement et publiés sous la plume du critique musical Christophe Huss («  »Fidelio » : un luxueux projet », Le Devoir, 24 octobre 2019) et de la journaliste Marissa Groguhé ( « Fidelio : pour élever l’art, avant tout », La Presse,  25 octobre 2019). Et les critiques ne devraient pas tarder à paraître car j’ai vu Christophe Huss à l’oeuvre sur son clavier après la représentation d’hier soir. Éric Champagne devrait aussi me faire parvenir le texte de la critique  que je l’ai invité à rédiger pour L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique… mettre en ligne sur le site de la revue dès que je la recevrai ! Et pour avoir assisté à la représentation d’hier, j’ai le sentiment que ces critiques pourraient être fort élogieuses !

Yannick Nézet-Séguin à New York, Daniel Taylor en Pennsylvanie, Pascale Beaudin à Round Top dans l’État de New York, Marie-Nicole Lemieux à Paris, Alain Gauthier à Vancouver, Marianne Lambert à Angers et Nantes et Nora Sourouzian à Saint-Gall en Suisse

Yannick Nézet-Séguin dirigera sa dernière représentation de Turandot de Puccini au Metropolitan Opera de New York en ce samedi 26 octobre 2019. Daniel Taylor sera à Allentown en Pennsylvanie pour diriger le chœur et l’orchestre du Theatre of Early Music le 26 octobre 2019. Pascale Beaudin se produira avec le Four Nations Ensemble à Round Top dans l’État de New York le 26 octobre 2019. Marie-Nicole Lemieux incarnera Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra Bastille à Paris les 26, 29 et 30 octobre ainsi que le 1er novembre 2019. Alain Gauthier signera la mise en scène de La Traviata de Verdi au Vancouver Opera dont la dernière aura lieu le 27 octobre 2019. . Étienne Dupuis incarnera Rodrigo dans Don Carlo de Verdi à l’Opéra Bastille à Paris dont la première a également lieu les 28 et 30 octobre 2019. De la part du critique musicale Chareles Arden, celui-ci a d’ailleurs droit à une critique élogieuse sur le site Olyrix où l’on peut lire : « Étienne Dupuis campe son Rodrigo tout en droiture et noblesse, de port comme de voix. Très homogène, la ligne s’allonge et s’élargit progressivement avec velouté, couleurs et certitude. Son grand air de mort marie la projection intense du sacrifice et le mezza voce morendo, apaisé sur un lit de harpe et de flûte, le souffle long ». Marianne Lambert chantera des airs de Haydn et Mozart avec le Quatuor Liger à Angers et Nantes le 29 octobre 2019. Nora Sourouzian incarnera Jez?ibaba dans une nouvelle production de Rusalka de Dvo?ák au Théâtre de Saint-Gall le 29 octobre 2019.

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera en ce samedi 26 octobre 2019 l’opéra Dante de Benjamin Godard. dans un enregistrement de Palazzetto Bru Zane- Centre de musique française (Bru Zane ES 1029). La distribution comprend Edgaras Montvidas, Véronique Gens, Jean-François Lapointe, Rachel Frenkel, Andrew Foster-Williams, Diana Axentii et Andrew Lepri Meyer, Ke Chor des Bayerischen Rundfunks et le Münchner Rundfunkorchester seront sous la direction d’Ulf Schirmer. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer continue la présentation de sa récolte de 2019 et fera entendre le dimanche 27 octobre 2019 l’opéra Fervaal de Vincent d’Indy. La distribution comprend Michael Spyres, ténor (Fervaal), Gaëlle Arquez, mezzo-soprano (Guilhen), Jean-Sébastien Bou, bariton (Arfagard), Elisabeth Jansson, mezzo-soprano (Kaïto), Nicolas Legoux, basse (Grympuig), Rémy Mathieu, ténor (Ferkemnat/Moussah), Eric Huchet, ténor (Lennsmor), Matthieu Lécroart, baryton (Geywihr), Éric Martin-Bonnet, basse (Penwald/Buduann), Pierre Doyen, baryton (messager) , Jérôme Boutillier, baryton (1er fermier), Anas Séguin, basse (Berddret), Guilhem Worms, baryton-basse (Helwrig) et François Rougier, ténor (2e fermier). Le Chœur et l’Orchestre national Montpellier Occitanie seront sous la direction de Michael Schonwandt, À l’entracte, l’animatrice proposera une rencontre avec le ténor Michael Spyres, Aux Actualités, il sera question de la tournée qu’effectue la soprano Karina Gauvin au Canada et au Québec jusqu’en décembre prochain. Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 27 octobre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal  présentent en samedi 26 octobre 2019 Tosca de Giacomo Puccini dans une production du Metropoltan Opera de New York de 2016. La distribution comprend Karita Mattila, Marcelo Álvarez et George Gagnidze. La direction musicale est de Joseph Colaneri et la mise en scène de Luc Bondy. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 31 octobre 2019 à 18 h 30.

Dans le cadre de la série Met En direct et haute définition, l’on pourra voir en ce samedi 26 octobre 2019 une production de Manon de Jules Massenet. La distribution comprend Lisette Oropesa, Michael Fabiano, Carlo Bosi, Artur Rucinski, Bret Polegato et Kwangchul You. L’Orchestre et le Choeur du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Maurizio Benini et la mise en scène sera celle de Laurent Pelly. Au Québec, la retransmission en direct débute à 12 h 55 dans les 16 cinémas participants au Québec que vous vous pourrez  identifier sur le site de Cineplex Divertissement ici.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 21 octobre avril 2019 le volet 2 de l’opéra Lady MacBeth du district de Mtsensk de Dimitri Chostakovitch dans une production du Nederlandse Opera de 2006. La distribution comprend Eva-Maria Westbroek, Christopher Ventris, Vladimir Vaneev, Carole Wilson et Ludovit Luhda. La mise en scène est de Martin Kušej et la direction musicale de Mariss Jansons, Une deuxième est prévue pour le vendrei 1er novembre et donner l’occasion d’entendre Il Tabarro de Giacomo Puccini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 2011. La distribution comprend Lucio Gallo, Eva-Maria Westbroek, Aleksandrs Antonenko, Alan Oke et Jeremy White, dans une mise en scène de Richard Jones et sous la direction musicale d’Antonio Pappano. Ces deux matinées débuteront à 13 h 30 et se dérouleront à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les Soirées d’Opéramania font relâche cette semaine.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !