Niveau cuisine, c’est à nouveau impressionnant. J’arrive le matin à 10h, toute l’équipe est en train de finir la mise en place pour le menu du midi, avec un plat du jour pour le petit Pérolles, et le menu du marché et grand menu pour le restaurant gastronomique. Il y a de la place, c’est bien pensé, la pâtisserie un peu à l’écart, au frais, mais le chef peut tout voir. Le piano est rutilant, moderne (induction bien sûr) et trône au centre de la cuisine. Il fait chaud, mais pas trop, sauf prêt de la salamandre qui verra passer tous les plats avant service (le secret des restaurants pour que l’assiette arrive bien chaude !).
La salle n'est pas pleine pour le service de samedi midi au Pérolles, mais par contre archi plein pour le petit Pérolles, le service s’annonce intéressant ! Tout le monde est prêt, le ballet des annonces va commencer ! Deux grands menus pour la table 3, menu du marché pour la 4 et c’est parti. Pas besoin de trop parler, tout le monde sait ce qu’il doit faire, ça file droit ! On arrive gentiment à la fin du service, Pierrot nous invite mon épouse à moi pour le service du soir, grand menu chasse pour faire encore quelques photos au passe-plat et pour la mise en place. Comment refuser une pareille occasion ?
Préparation d’une série impressionnante de ravioles par Frédéric, le geste sûr. Il faut dire qu’après en avoir fait des centaines (et milliers de manière générale) c’est plus simple !
La Trilogie de dôme à la mousse de courge muscade, foie gras de canard et vin cuit, pickles de butternut
L’Essence de faisan parfumée au sarrasin torréfié, betteraves rouges et champignons des bois
Le Râble de lièvre sauvage désossé et lardé, sa cuisse confite effilochée en mousseline de céleri, sauce civet
La Selle de chevreuil d’Autriche rôtie à la moutarde de Bénichon, roulade de mignon aux dés de poire à botzi en gelée d’airelles rouges
Le Chariot de fromages
L’Allumette glacée en gelée de pruneau de Bâle, sorbet coing
La Demie sphère au chocolat pure origine de l’île de Java, saveur de pamplemousse, tuile croustillante au grué de cacao, glace tonka
Pour ne rien simplifier, il faut que tout soit parfait, la disposition, la température, le dressage, la propreté des assiettes. Dernier petit coup d’essuie-tout, on finit avec la sauce, généreuse, et hop, en salle !
Je remercie chaleureusement Françoise, Pierrot et Julien pour cette superbe journée passée dans ce lieu mythique. Un immense merci également à toute l’équipe que j’ai « embêtée » quand je faisais mes photos, tous ces moments privilèges et d’échange. Bravo à toute l’équipe en salle qui fait un sacré travail pour que votre, notre soirée soit parfaite ! Restaurant
« Le Pérolles »
Bd. de Pérolles 1
CH - 1700 Fribourg
info@leperolles.ch
tel.: + 41 26 347 40 30Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !