Ces particuliers souhaitent investir une partie de leur patrimoine dans des entreprises en général moins de 10%.
Les business angels sont rarement d'anciens chef d'entreprises comme nous pourrions le croire.
Voici le portrait robot:
80 % sont en activité
48 % ont entre 39et 55 ans
25 % disposent d'un patrimoine inférieur à 1 millions d'euros
12 % disposent d'un patrimoine supérieur à 10 millions d'euros
le nombre de business angels est estimé à 8 000 en France.
Les business angels investissent en général et en moyenne dans 5 entreprises maximum.
Nature des investissements:
- 85% des investissements concernent la phase d'amorçage
- les business agnels investissent que dans des start up de la nouvelle économie ? Et bien non ! L'innovation (Internet, logiciels, télécoms) ne capte que 50 % de ces investissements.
Leurs motivations :
35% : recherche d'une plus-value
27% : participation à une action collective
13% : soutien à un créateur d'entreprise proche
10% : aide au développement économique local
Les business angels sont les premiers à entrer au capital avec une durée moyenne de cohabitation de cinq ans.
Les différentes possibilités de sortie pour un business angel sont le rachat par une entreprise, l'introduction en Bourse, le rachat par un autre business angel ou un dirigeant, le LBO (ou leverage buy-out: rachat des actions de business angel par la création d'une holding financée par l'emprunt), et dans le pire des cas la disparition de l'entreprise.
Les parts des business angels ne sont que très rarement rachetés par les sociétés de capital risque.
L'exemple de MEETIC représente bien l'apport des business angels dans la chaîne du financement de la création d'entreprises.
Pour lancer le site de rencontres sur internet Meetic en 2002,Marc Simoncini (créateur d'Ifrance revendue 100 millions d'euros à Vivendi Universal,) s'est mis en quête de lever plusieurs millions d'euros auprès de fonds de capital risque. Face aux refus des sociétés de capital investissement il a levé 1,8 million d'euros auprès d'une petite dizaine de business angels (famille, amis, industriels)
Le recours à ces investisseurs privés peut aussi relever d'un choix plus que d'une contrainte, notamment si l'entrepreneur doit consolider son portefeuille de compétences internes, acquérir de nouvelles compétences, ou s'il veut boucler rapidement un tour de table en évitant les multiples rencontres et négociations pendant plus de 8 mois.
Michel de Guilhermierpour financer PHOTOWAYS (développement de photo par internet), a mobilisé son propre réseau d'investisseurs privés, 10 au total, et bouclé ainsi le tour de table en.....1 heure (121 000 euros + avec l'aide de quelques fonds).
Pour en revenir au titre du billet les business angels sont des anges des affaires dans la mesure où:
- ils apportent une solution de financement complémentaire et indispensable pour aider la création d'emploi.
- par rapport aux sociétés de capital investissement leurs apports de compétence, de réflexion stratégique et de mise en réseaux est plus évidente. Les business angles investissent dans des filières qu'ils connaissent parfaitement, vous allez donc pouvoir capitaliser ce savoir-faire.
Mais l'ange peut aussi se transformer en démon car:
- ils peuvent avoir tendance à vouloir s'imposer au quotidien dans les prises de décisions, ceci est d'autant plus facile que la plupart investissent autour de chez eux (donc pas de problème pour être présent physiquement) et qu'ils connaissent la filière même peut être mieux que vous (enfin peut être le pensent ils)
- au-delà des promesses de relationnel et d'apport de compétence il peut se cacher une simple volonté de faire une plus value. Donc bien veiller à ce que les 20% du capital qu'ils vont obtenir correspondent véritablement à une valeur économique: danger lorsqu'en échange d'actions ils ne vous proposent comme contre partie principale que leur savoir faire.
Post offert par:
HYPNOSE NARBONNE & BEZIERS & PARIS
Jean-Philippe Martinez