Ameline - joueuse de flûte de Clémetine Beauvais et illustré par Antoine Déprez

Par Leslectures2thalie
Date de parution: 25/01/2018
Éditeur: Alice Jeunesse
Collection: Histoires comme ça
ISBN: 978-2-87426-335-4
EAN: 9782874263354
Format: Album
Présentation: Relié
Nb. de pages: 44 pages
Poids: 0.528 Kg
Dimensions: 23,9 cm × 29,9 cm × 1,2 cm
Prix: 15€
Note: 18/20
Résumé:
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. A sa mort, la petite fille doit se rendre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler... Après La Louve, lauréat Prix des Incorruptibles 2016, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez se retrouvent autour d'un nouvel album inspiré du célèbre Joueur de flûte de Hamelin. Clémentine nous offre un magnifique conte revisité, aux allures d'histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine Déprez n'y sont pas pour rien.
Ameline vit avec son Popi, son grand-père, qui adore lui raconter la même histoire où il est question de rats, de flûte et de vengeance, au grand désespoir de la gouvernante qui ne veut pas qu'Ameline ne fasse de cauchemars.Seulement, un jour, Popi ne se réveille pas et Amelin est envoyée dans un village mystérieux. Elle rencontre des enfants avec lesquels elle retrouve le sourire. Cependant sa famille d'accueil semble surprise, il n'y a pas d'autres enfants dans le village. Que se passe-t-il réellement? Que contient la boîte qu'Ameline a hérité de son grand-père? 
Clémentine Beauvais revisite avec brio le célèbre conte Le joueur de flûte de Hamelin. Elle nous propose un album très surprenant, teinté de surnaturel et vraiment envoûtant. Le lecteur se perd entre rêve et réalité. Le lecteur est face à un livre dans le livre, la référence est omniprésente et en même temps, le propos se situe ailleurs. Il y a juste ce qu'il faut de décalage. Ameline réhabilite, rééquilibre les choses. Elle rend la vie comme l'illustrateur redonne des couleurs.D'ailleurs, les illustrations sont tout simplement magnifiques et font frissonner. L'utilisation de couleurs sombres, parfois peu engageantes et ces touches de lumière qui viennent relever les passages clés sont justes et m'ont totalement convaincues. Il y a une véritable osmose entre ce qui est dessiné et ce qui est écrit.
J'ai emprunté ce livre au CDI du collège où je travaille puisqu'il fait partie des ouvrages sélectionnés pour le prix des Incorruptibles 2019-2020 catégorie CM2-6ème.Je peux d'ores et déjà vous dire que le choix s'annonce cornélien au vu des titres en lice (et que je compte bien lire et vous présenter prochainement)... Cet album s'adresse donc à un public de "grands", fin de cycle 3 dès 10 ans.Il est idéal en cette période d'Halloween! J'ai trouvé l'objet superbe tant par sa présentation que par son contenu. A découvrir absolument!!!