Célèbre dès l’âge de 20 ans pour ses dessins et ses peintures corrosives à contre-courant, Jean-Michel Basquiat (1960–1988) a bouleversé la scène artistique new-yorkaise au début des années quatre-vingt. Il doit sa réputation internationale à des œuvres percutantes et d’une forte expressivité qui abordent des thèmes comme le racisme, la politique ou l’hypocrisie sociale. Bien que sa carrière ait été brutalement interrompue par sa mort prématurée à l’âge de 27 ans, son travail continue à exercer une énorme influence. Publié par les éditions Hatje Cantz en collaboration avec la galerie d’art contemporain Nahmad Contemporary (New-York), Jean-Michel Basquiat – Xerox propose une analyse approfondie de l’extraordinaire corpus d’œuvres que l’artiste a créé en utilisant les photocopies Xerox comme support principal et point central de la composition. Ces peintures immersives collées de Xerox incarnent l’extraordinaire instinct de Basquiat en matière de langage visuel. Leurs compositions brutes et intégrales incorporent des signes et des inscriptions recyclées et transformées issues des expériences quotidiennes de l’artiste, y compris des motifs issus de ses œuvres antérieures. L’enchevêtrement complexe de contenus de cette série présage de l’échantillonnage par copier-coller caractéristique des générations Internet et post-Internet qui suivirent, positionnant Basquiat comme un pionnier de l’ère pré-numérique. Le livre de 216 pages, avec des essais d’Eric Robertson et Christopher D. Stackhouse, est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Hatje Cantz, ainsi que sur Amazon.com.