Poursuivons notre modeste compte rendu des séries de l'été, et attaquons les deux piliers que sont justement Lost et Heroes, n'en déplaise à TF1.
Lost c'est la série que tout le monde a adoré au début mais que tout le monde a fini par déserter... Mais s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là, pour paraphraser l'ami Victor. Parce qu'enfin, faut se rendre à l'évidence, c'est le genre d'œuvre qu'il faut suivre en intégralité avant de se permettre un jugement.
On m'a souvent rétorqué que tout cela ne tenait pas la route, et que bien souvent les péripéties tombaient du ciel ou 'on ne sait où (deus ex machina quand tu nous tiens...). J'avais envie de répondre, alors : « mais n'avez-vous jamais lu de bouquin de S-F ? » Ou encore : « pensiez-vous que PROUST en écrivant Du côté de chez Swann avait une idée du Temps retrouvé ou encore d'Albertine disparue[1] ? NON, clairement NON. Alors, laissez tout ça se finir avant d'émettre un jugement, que diable !!!
Voilà, c'était pour le coup de gueule du jour.
En ce qui concerne Heroes à présent. D'accord la série est archi américaine, et fait pratiquement l'apologie du pays. Mais là encore il s'agit d'une oeuvre de SF. Un peu de recul, diantre !!! A croire qu'on n'en lit plus pas pas de nos jours !!! A croire qu'on ne lit plus tout court... (Mais c'est un autre débat).
Depuis quand les œuvres ont vocation universelle ? On écrit avant tout pour soi ; ce qui, par la suite, peut , éventuellement, traduire le pays ou l'époque. Cela reste valable pour des productions visuelles, car de nos jours on ne gribouille plus, parce qu'on ne lit plus. C'est bien connu... Mais je me répète.
Cette digression étant faite, que penser de la seconde saison ? Un peu de déception surtout. D'accord, toute l'industrie a connu une grève sans précédent, ou presque, et il a fallu faire avec les moyens du bord. Du coup, une impression d'action, à la fois, trop concentrée et trop diffuse, qui aurait pu gagner avec quelques épisodes de plus. (Même si la série ne semblait a priori pas touchée par cette situation).
Espérons que la Saison 3 fasse mieux, d'autant que Tim KRING lui-même[2] a reconnu ses erreurs et fait ses excuces publiques aux fans...
Notes
[1] oui, j'ose le parallélisme
[2] à vérifier... sénilité précoce quand tu nous tiens