Les actions juridiques dans le cadre professionnel sont en très forte progression en France. Ainsi, plus d'un Français sur 3 a déjà fait appel à un avocat pour une action dans le cadre de son travail (32%). Dans le détail, les hommes sont plus nombreux à intenter une action (36%) que les femmes (27%).
Dans le cadre professionnel, avez-vous déjà fait appel aux services d'un avocat ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
32%
27%
36%
Non
68%
73%
64%
Parmi les nombreux litiges existants, 65% des Français ont déjà fait appel à un avocat pour des procédures relatives à l'exécution d'un contrat, comme des sanctions disciplinaires, un litige salarial ou un harcèlement. La modification d'un contrat de travail arrive en deuxième position à plus de 44%, juste devant la rupture du contrat de travail à 33%. Les procédures prud'homales arrivent en dernière place avec seulement 31% de représentativité.
Si oui, pour quel(s) litige(s) ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Modification du contrat de travail
44%
48%
39%
Procédures relatives à l'exécution du contrat (sanction disciplinaire, litige salarial, harcèlement)
65%
66%
63%
Rupture du contrat de travail
33%
29%
36%
Procédures prud'homales
31%
27%
34%
Autre
6%
5%
7%
En ce qui concerne les rôles qu'un avocat en droit du travail peut jouer, les Français sont bien loin d'être au point. En effet, si 87% savent que l'avocat est le représentant du salarié devant la justice, 77% qu'il est le médiateur ou le conciliateur et 59% qu'il peut enquêter sur des affaires d'harcèlement ou de qualité de vie au travail, beaucoup d'autres Français lui confèrent des tâches totalement fausses. Ainsi, 30% pensent qu'un avocat a pour rôle de mettre une société en liquidation pour faute ou de contourner la loi pour assurer la victoire du salarié. 17% vont même jusqu'à croire qu'un avocat ne doit jamais être du côté de l'employeur.
Selon vous, quels sont les rôles d'un avocat en droit du travail ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
De représentant du salarié devant la justice
87%
85%
88%
Médiateur ou conciliateur
77%
77%
76%
D'enquêter dans des affaires d'harcèlement ou de qualité de vie au travail
59%
62%
55%
De mettre une société en liquidation pour faute
30%
28%
32%
De contourner la loi pour assurer la victoire du salarié
30%
31%
29%
De ne jamais être du côté de l'employeur
17%
16%
18%
Autre
3%
3%
2%
Un avocat étant un professionnel libéral, il peut fixer librement le montant de ses honoraires La majorité des Français (53%) est donc dans l'erreur en pensant que le coût d'un avocat est fixe et déterminé par la loi. Il est donc nécessaire de bien se renseigner au préalable sur les grilles tarifaires avant d'entamer toute procédure.
Selon vous, le coût d'un avocat est :
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Fixe et déterminé par la loi
53%
51%
54%
Librement fixé par chaque avocat
47%
49%
46%
Autres articles
-
Les huissiers de justice vus par les Français
-
Les chiffres clés du recrutement en alternance
-
Ces technologies qui vont révolutionner le monde professionnel en 2020
-
Immobilier parisien : les prix par station de métro
-
3 Français sur 4 peuvent travailler de manière flexible
Pratiquement tous les répondants sont tombés dans le piège de la question concernant les honoraires de la première consultation avec un avocat. En effet, le premier rendez-vous avec un homme de loi peut être gratuit OU payant, et dépend entièrement des pratiques du cabinet. Il est important de savoir que la grande majorité des avocats facture dès la première consultation. Ainsi, seulement 14% des Français ont trouvé la bonne réponse en répondant payant ou gratuit.
Selon vous, le premier rendez-vous avec un avocat est :
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Payant
52%
64%
59%
Totalement gratuit
25%
27%
31%
Je ne sais pas
9%
9%
10%
Payant ou gratuit
14%
15%
13%
Avez-vous des difficultés pour trouver un avocat en droit du travail ?
Réponses
Global
Femmes
Hommes
Oui
66%
72%
61%
Non
34%
28%
39%
« Les résultats de cette enquête nous confortent encore davantage dans notre mission auprès des justiciables. Nous sommes particulièrement convaincus de la nécessité d'accessibilité au droit, mais également de la pédagogie à apporter avec des contenus informationnels clairs. Le tout pour faciliter le plus possible les moyens de trouver un avocat comme le propose notre plateforme », a déclaré Cédric Brochier, Directeur Général de Digital Directories France.