La fin de l’année est souvent la saison où l’on commence à réduire son temps d’activité sportive, notamment à cause de la météo moins clémente. C’est vrai que la tentation de craquer pour un sweat femme pour cet hiver sur Place des Tendances, afin d’avoir un look on-the-go pour un footing matinal, ça donne envie !
Car avec l’arrivée du froid, on se sent plus fatiguée que durant la période estivale. En effet, lorsque l’organisme commence à rentrer dans une phase “d’hibernation”, garder la motivation des beaux jours pour pratiquer régulièrement sa routine sportive favorite n’est pas une mince affaire. Si bien qu’à partir de la rentrée de septembre, le gain de poids est quasi-inévitable pour certaines personnes. Quant au corps, chaque automne, celui-ci ressent un besoin vital de “lâcher prise”. Ainsi, retrouver un bien-être physique optimal voici mes conseils.
Routine sportive – Se booster au naturel !
Après l’été, période plus propice aux activités extérieures et à l’effort physique, toute sorte de désagréments articulaires peuvent apparaître. En effet, les articulations ont été beaucoup sollicitées et peuvent avoir subi quelques dommages. De ce fait, afin de tenir vos bonnes résolutions de cet automne en continuant une activité sportive sans subir une baisse de régime ; les compléments alimentaires de phytothérapie sont de bons alliés. Grâce à une sélection pointue de plantes et actifs naturels de qualité optimale ; ils favorisent le bien-être articulaire. Et pour cela, les marques misent sur des compositions détoxifiantes et régénérantes à l’aide d’ingrédients iconiques tels que :
- Le curcuma : aussi appelé Safran des Indes, cette racine est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle Ayurvédique pour ses bienfaits sur la santé des articulations, grâce à sa teneur en antioxydants nommés Cucurminoïdes.
- Le collagène marin : aide au maintien de la souplesse et l’élasticité de la peau et favorise également la bonne santé des ligaments, des articulations, des os, des muscles, des tendons, etc…
- Le poivre noir : son action anti-inflammatoire réduit la douleur musculaire ainsi que les œdèmes lors de contusions.
- La vitamine B5 : elle agit bénéfiquement sur le métabolisme énergétique pendant un effort physique.
La feuille de route pour cet automne 2019
– Misez sur les crudités ! Elles contiennent des enzymes naturelles qui favorisent la digestion. L’idéal est de les associer à des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
– Devenez incollable sur les associations alimentaires. Dans un même repas, évitez de marier des aliments alcalins (doux) à des aliments acides. Pourquoi ? Puisque l’addition de ces deux familles d’aliments ralentissent la digestion. Par exemple, une viande rouge (acide) avec des frites (alcalins) n’est pas une bonne association alimentaire. Cette combinaison va provoquer un phénomène de fermentation (risque de douleurs aux intestins).
– Mangez aux bonnes heures. Pour absorber le glucose (sucre) dans le sang, il faut patienter environ 4 heures entre chaque repas. La cause ? Le sucre bloque la combustion des graisses pendant tout cette période, ce qui n’est pas favorable pour garder une ligne de rêve… D’ailleurs, pour calculer son poids idéal, il est nécessaire de réaliser un IMC.
– Évitez si possible les produits industriels. Privilégiez au maximum les ingrédients naturels, de saison, de préférence bio et non transformés par des additifs alimentaires.
Avec tous ces conseils, vous allez passer un Automne 2019 sportif & agréable !