Ayant beaucoup apprécié, j'ai essayé de le reproduire à la maison, et rien de plus simple. Je préfère prévenir tout de suite, le goût est assez particulier : un peu torréfié, presque légèrement amer, ce n'est pas pour tous les palais. Et la couleur pourrait en dégoûter certains (quoique avec Halloween qui approche, on est dans le thème... D'ailleurs, dans l'esprit "dark food", en faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire des black latte au charbon, il faudra que j'essaie...).
Pour 1 tasse :
- 20 cl de lait végétal (soja, avoine,...) je ne recommande pas l'amande, un peu trop fort en goût
- 1 belle c. à c. de purée de sésame noir* ou 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 c. à c. de sirop d'agave, de sucre de canne ou autre sucrant au choix
- quelques graines de sésame noir (facultatif)
- 1 capsule de charbon actif (facultatif)
Version à la purée de sésame :
Délayer la purée de sésame noir dans un peu de lait végétal.
Verser dans une casserole avec le reste du lait végétal et porter à frémissement. Couper le feu, ajouter le charbon (si désiré) et fouetter.
Ajouter le sucrant de votre choix, verser dans une tasse en raclant bien le fond de la casserole (le sésame noir a tendance à se déposer au fond). Saupoudrer de graines de sésame et déguster...
Version à base de sésame entier :
A défaut de purée de sésame noir, on peut utiliser directement des graines de sésame noir.
Dans ce cas, moudre au préalable les graines de sésame dans un bon mixer/blender pour obtenir une poudre fine, presque une pâte. Ajouter le lait puis procéder comme pour la recette à base de purée de sésame.
Variante : On peut ajouter au latte un peu de vanille, que ce soit sous forme de gousse (faire infuser 1/4 de gousse de vanille fendue dans le lait chaud) ou d'extrait naturel (ajouter quelques gouttes une fois le feu coupé).