Magazine Culture

Un Message Clair?

Publié le 24 octobre 2019 par Hunterjones
Un Message Clair? Il y a cette annonce que j'aime beaucoup du garage NAPA.
Un employé parle directement à la caméra, nous dit que NAPA est tellement près de sa clientèle...il nous dit cela en marchant dans le garage, croisant une dame qu'il salut en l'appelant Denise, elle le corrige en disant qu'elle s'appelle Nicole. Il continue son chemin en croisant ensuite un monsieur qu'il appelle M.Duquette. M.Paquette le corrige. Finalement, en sortant du garage, il croise un autre homme dont il tente de se rappeler le nom: "Bonjour, Monsieeeeeeeeur (il réfléchit) Monsieur à la voiture noire!" "BLEUE" corrige l'autre. Il termine avec le slogan du garage : "C'est vrai".
Un Message Clair?
J'ai tenté de comprendre pourquoi une compagnie se ferait une fierté de ne PAS connaître sa clientèle. J'en suis venu à la conclusion que leur intérêt, leur talent, leur habileté, c'était l'auto en soi.
Une campagne électorale, c'est un véhicule. Un drôle de véhicule que conduisent les politiciens, qui, pendant quelques mois, quelques semaines, nous font croire qu'ils sont proches des citoyens. Ils ne le seront que très très rarement.
Un Message Clair?
Ruth Ellen Brosseau était une des rares qui avait défié tous les cyniques. Assistante-gérante du Oliver's Pub de Kingston en Ontario, monoparentale, et le soir du vote, carrément en vacances dans le Sud avec des amies, elle avait été parachutée dans un comté du Québec (Berthier-Maskinongé) comme parfaite "candidate poteau", c'est-à-dire face sur une pancarte simplement pour dire qu'on a un(e) candidat dans le coin, mais qu'on sait que ce/cette candidat(e) sera défait(e). Elle posait pour le NPD, mais n'avait, effectivement jamais mis le pied dans le comté de Berthier-Maskinongé.
Elle a gagné dans la vague de sympathie envers Jack Layton, la vague orange de 2011. Battant le candidat du Bloc d'alors, Guy André.
Un Message Clair?
Les cyniques (moi surement) s'en était donné à coeur joie sur elle. Mais elle a fait taire tout le monde. Non seulement a-t-elle appris le français, le parlant maintenant très très bien, mais elle a élu domicile dans Berthier-Maskinongé, y achetant une ferme, y trouvant l'amour, et y élevant son fils avec son amoureux depuis, connu à Yamachiche. Elle s'est 100% investie dans son nouveau rôle, se rapprochant pour vrai des gens du coin, au point d'être l'une des 16 (il y en avait eu 59 dans la Vague orange) réélu(e)s dans les élections de 2015.
Elle qui avait tout fait, vraiment conduit le véhicule, a été battue par Yves Perron du Bloc.
Quand ils ne font rien, on les évince, quand ils font tout, ont les évince aussi. J'ai vu des gens verser des vraies larmes lundi soir.
Un Message Clair?
Lundi soir, soir de résultat, il y avait un petit côté absurde à tous les discours de leaders de partis. Andrew Scheer semblait satisfait des résultats quand tout le monde devait penser, "tous ses votes, rendre le gouvernement minoritaire avec ce moron, imaginez si il avait été bon!". Jaghmeet Singh semblait plus fier encore. Alors que la déconfiture du NPD était totale. DERRIÈRE le Bloc à travers le pays. 15 sièges de perdus seulement au Québec!.Il dansait. Celui qui avait des raisons de célébrer, Yves-François Blanchet, offrait pour sa part un discours extrêmement court, qui laissait croire à une absence de fun dans sa soirée. Et Justin a joué son prof de théâtre.
Un Message Clair?
"Le message est clair. Le Canada a rejeté la division!"
QUOI?
C'est Teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement le contraire. Le Canada s'est replié sur lui-même!
Pas un seul libéral entre Winnipeg et Vancouver. Cette section est un nouveau pays. Appelons-le Petrolia. Le Québec a viré Bloc. Seulement trois sìèges de moins que les Libéraux dans la province à tête de Labrador.
Un Message Clair?
Le journal The National Post est officiellement devenu la Pravda des Conservateurs. Le Fox News avec la même insultante absence de rigueur non partisane.
Il y a autour de 5 pays au Canada en ce moment.
Petrolia qui regroupe l'Alberta, la Saskatchewan et la Manitoba.
Le Québec
L'Atlantique qui ont des priorités qui ne sont aucunement celles des 7 autres provinces.
Les territoires du Nord et autochtones.
Les diasporas de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.
Un Message Clair?
Dur de faire plus divisé.
Justin, en homme de théâtre, a tenté un discours inspiré, mais comme plusieurs personnes dans les derniers jours, il a osé parlé d'un message clair. Et l'a identifié par le rejet de la division.
PFFF! sourd et aveugle, on le savait, mais reste muet là-dessus! Sois décent!
Ton pays, c'est tout le contraire! C'est ce qu'il y a de plus clair: la division!
Un Message Clair?
J'y vois tout de même de beaux espoirs avec ce forcé gouvernement de collaboration. Ça pourrait durer longtemps. Ils seront tous obligés de collaborer.  Ensemble. Même si un n'aime pas le turban de l'autre, un autre veut faire avorter le bébé de sa nièce mais pas l'autre, et un veut un pipeline, mais pas l'autre.
Gouverner dans la diversité, je vous en avait parlé, je trouve l'idée saine.
Les lois passées par baillons ne sont même plus des exceptions dans nos gouvernements.
On flirte avec l'autocratie. Ils deviennent coutume.
Un Message Clair?
"Va falloir se parler"disait Alain Rayes, candidat conservateur gagnant hier.
Il est si à côté de la track qu'il a dit ça de manière péjorative.
Ce sera la plus belle qualité du nouveau gouvernement.
Un Message Clair?
Un seul conseil pour termine pour les campagnes à venir:
Ne plus utiliser les termes
Classe moyenne. (c'est tout le monde, et si ce n'est pas tout le monde, ben justement, ça isole les autres).
Les gens ordinaires. (Par opposition aux gens extraordinaires que vous êtes? Pleeeeeeeeeeeeeease!).
Les vraies affaires. (Pour les fausses, on regarde les propos du président des États-Unis, tout le reste devrait être vrai.)
Un Message Clair? Et dans votre véhicule, la prochaine fois, ne faites pas semblant de nous connaître.
Concentrez-vous sur ce que vous pourriez VRAIMENT offrir.
Et NOUS, on voudra alors VOUS connaître.
Ou pas.
Mais offrez nous autres choses que vos masques.
Offrez nous des visions. Des projets. Des idées. De l'audace.
Du vrai progrès. Pas son image.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines