Magazine Focus Emploi

La nouvelle ère des logiciels est en ligne !

Publié le 23 octobre 2019 par Comptaentrepreneurs

Les logiciels en ligne, aussi appelés les logiciels en mode SaaS, sont le “must have” des équipements informatiques. La définition du mode SaaS (Software As A Service) est relativement simple. Il ne s’agit plus d’utiliser son logiciel mais plutôt de consommer un service en ligne où tout est inclus (logiciel, service, maintenance, mises à jour, etc.).

SaaS par ci, Cloud par là, comment ça fonctionne ? Quelle est la réelle valeur ajoutée pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain ? Pourquoi ce nouveau mode de travail séduit de plus en plus de sociétés ? On vous explique tout !

Les logiciels en mode SaaS qu’est-ce que c’est ?

Le monde du logiciel connaît une véritable révolution : celle du cloud. Depuis les années 80, les logiciels étaient proposés à la vente sous forme de licence et les mises à jour et maintenance étaient payantes. Mais ça c’était avant !

Depuis, le mode SaaS a fait son apparition. En traduisant littéralement “Software as a A Service”, on comprend parfaitement le sens de ce mode de consommation : “logiciel en tant que service”.

Concrètement, à l’inverse des logiciels classiques installés sur un ordinateur, un logiciel en mode SaaS est hébergé sur le Cloud. L’utilisation ne se fait plus à l’achat mais à la consommation de ce nouveau service sous forme d’abonnement sans engagement et tout inclus.
Mais qu’est ce que le Cloud ? Cloud (ou Cloud Computing) est une technologie qui permet de mettre en ligne, sur des serveurs localisés à distance, des données de stockage ou des logiciels habituellement stockés sur le poste de travail de l’utilisateur (ou sur un serveur local).

Licence VS Saas

En attendant, découvrez les 3 bonnes raisons de dire “OUI” aux logiciels en ligne : Infographie avantages saas

Quels avantages pour les entreprises ?

1.Souplesse

Le logiciel est installé par l’éditeur ou un autre fournisseur, sur des serveurs distants et externes à l’entreprise qui l’utilise. Héberger un logiciel sur le cloud permet une plus grande souplesse d’utilisation définie par la facilité d’accès :

sur n’importe quel système d’exploitation (Windows, Linux, Mac, etc.)
depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, Smartphone)
partout et tout le temps grâce à une simple connexion internet

La mobilité est l’un des principaux avantages des logiciels en mode SaaS, ce qui permet à l’utilisateur une grande souplesse au quotidien.

2.Productivité

Quand on parle de logiciels en ligne, on parle :

d’hébergement sur le cloud qui ne nécessite plus d’installation à gérer et d’infrastructures à maintenir
d’abonnement tout inclus avec les mises à jour automatiques
de sans engagement où le tarif du logiciel devient proportionnel à son utilisation

Du temps gagné et des coûts optimisés, pour une productivité renforcée !

Visuel avec ce témoignage :
Fabienne Tessier, gérante de La boutique du golfeur
“J’utilise le logiciel en ligne d’EBP comme s’il était en local sur mon Mac, et j’apprécie d’accéder aux données de n’importe quel endroit ou terminal par internet. Je n’exporte plus aucun document car mon comptable accède directement à mes données. En prime, je bénéficie d’une assistance technique efficace d’EBP et de mises à jour transparentes.”

3.Sécurité

Tout éditeur de logiciels SaaS se doit de garantir à ses clients :

les notions de sécurité, de respect et d’intégrité des données
la continuité et l’accessibilité de service
la qualité des partenaires hébergeurs

Ainsi, tout comme l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, sachez qu’il y a moins d’incidents de sécurité en mode SaaS qu’avec des serveurs locaux où le risque de perte et de vol de données est plus important (problème de matériel, erreur humaine, intempéries, etc.).
Finalement, il n’y a plus de risques de sinistre ni de crash des données, la sécurité est fortifiée !

Toutes ces raisons témoignent de l’intérêt des utilisateurs qui sont de plus en plus conquis par les logiciels en tant que service.

Par ailleurs, le nombre d’éditeurs de logiciels SaaS a explosé. On y retrouve des startups ou encore des acteurs historiques comme EBP, qui propose tout un panel de logiciels de gestion en ligne.

Avec le mode SaaS, choisissez la sécurité, la mobilité et la flexibilité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine