L’exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre

Publié le 23 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

L'exposition Léonard de Vinci aura lieu au musée du Louvre du 24 octobre au 24 février. Pour fêter les 500 ans de la mort du célèbre Léonard de Vinci, le Louvre a décidé de rassembler le public autour d'une exposition exceptionnelle. L'exposition s'articule autour des 5 tableaux essentiels déjà présents dans le musée : La Joconde, La Belle Ferronnière , La vierge aux rochers, Le Saint Jean Baptiste et La Sainte Anne.

Mais en tout, c'est 160 œuvres qui seront exposées, ce qui constitue la plus grande exposition jamais consacrée à Léonard de Vinci sous la pyramide du Louvre.

Le Louvre possède la plus importante collection au monde de peintures du génie, ainsi que 22 dessins. Mais pour compléter cette exposition très ambitieuse, de nombreux accords ont du être effectués.

En effet, cette exposition a nécessité de faire voyager des œuvres qui étaient en Italie, ou au Vatican. Un vrai parcours du combattant : 10 ans de travail, 5 ans de négociation avec des tableaux qui ne voyagent plus certaines fois et donc difficiles à obtenir.

Le tribunal de Venise a bloqué la sortie de L'Homme de Vitruve, mais finalement il sera bien présent au Louvre. Le dessin à la plume qui représenter les proportions idéales du corps, est tellement fragile qu'il ne sera exposé que la moitié du temps, avant de retourner en Italie. Cette œuvre est essentielle à l'exposition puisqu'elle met en lumière le côté scientifique de Léonard de Vinci, qui a disséqué de nombreux cadavres afin de mieux comprendre le corps humain pour le reproduire le plus justement possible sur ses toiles.

Quant au Salvator Mundi, le mystère reste entier sur sa présence à l'exposition. Vendu 450 millions de dollars, il est le tableau le plus cher du monde. Le Louvre a effectué une demande de prêt à son propriétaire. Les rumeurs annoncent que le tableau se trouve sur le yacht d'un prince saoudien. Le tableau a été vu pour la dernière fois à New-York en 2017 lors de sa vente.

Son œuvre inachevée : La Scapigliata (la jeune fille décoiffée) sera présente également. " C'est un petit morceau de bois et il est en parfait état, ça fait partie des panneaux qui n'ont pas de fragilité énorme ", détaille Vincent Delieuvin, commissaire de l'exposition,

Beaucoup de visiteurs sont attendus, et plus de 220 000 billets ont déjà été vendus.

Vous pouvez réserver votre billet ici : www.ticketlouvre.fr