Auteur : Robert Galbraith
Editeur : Audiolib
Durée : 17h05
Histoire : Quand l’écrivain Owen Quine disparaît, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Pensant qu’il est parti s’isoler quelques jours, elle ne lui demande que de le retrouver. Mais très vite, Strike comprend que la disparition de Quine est plus inquiétante que ne le pense sa femme : le romancier vient d’achever un manuscrit dépeignant au vitriol nombre de ses relations. Et publié, ce texte ruinerait des vies entières… Lorsque Quine est retrouvé assassiné, la course contre la montre est lancée. Pour identifier le meurtrier – un tueur machiavélique –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations enfouies.
Mon Avis : ★★★★☆. J’ai beaucoup aimé le premier roman sur Cormoran Strike et ses enquêtes, j’avais hâte d’enchaîner ce que j’ai tout de suite fait et j’ai littéralement adoré ma lecture ! Après le monde de la mode, on passe dans le monde de l’édition. La femme d’un écrivain embauche Strike pour rechercher son mari disparu. Ce dernier venait tout juste de rendre son nouveau roman et autant dire qu’il fait sacrément parler de lui alors qu’il n’est pas sorti ! En effet, il parle de façon imagée et très grossière de personnes étant autour de lui, les faisant passer tous pour des personnes abjectes. En effet, il nous dépeint ici un monde de l’édition pas très glamour et plutôt un règlement de compte sur les personnes les plus distinguées de cette planète de l’édition. La tâche est donc ardue pour Strike qui doit essayer de démêler ce sac de nœud pour retrouver l’écrivain. Très vite, et on s’en doute, ce dernier est retrouvé mort et on ne peut pas dire que celle-ci a été très douce ! Sa mort ressemble étrangement à celle décrite dans son livre. Il faudra donc que Strike trouve dans ceux ayant lu le manuscrit qui a pu le tuer !
J’ai trouvé cette enquête passionnante, on est pris dedans du début à la fin ! Je ne sais pas si c’est le fait que le cas est beaucoup plus complexe que dans le premier roman, que les relations avec Robin changent de plus en plus et qu’elle gagne une plus gros part de boulot dans l’enquête ou tout bonnement parce que le fait que le meurtre soit vraiment horrible et que ce dernier soit décrit parfaitement dans le roman mais en tout cas j’ai été littéralement happée par l’histoire et j’ai eu du mal à m’arrêter voulant savoir à tout prix qui était le coupable ! D’ailleurs, pour une fois, je ne l’ai pas du tout trouvé et j’ai été totalement surprise par celui-ci ! Il faut dire en plus que Strike est encore plus attachant dans ce roman que dans le précédent. Il a un côté bourru mais il n’est pas méchant !
En résumé, Le Ver à Soie est un excellent thriller que je ne peux que vous conseiller ! J’ai mis longtemps à me mettre à cette saga écrite par J.K Rowling et je le regrette parce que c’est vraiment d’excellents romans avec des enquêtes très bien menées et des personnages attachants et intéressants. J’ai commencé le 3ème qui commence plutôt bien également ! Je sens que je vais l’aimer tout autant !