Aujourd'hui, je vais vous indiquer comment cuisiner les coings. Je vais vous montrer comment les préparer et je vous proposerai une première recette (je vous proposerai 2 autres recettes dans ma prochaine publication) :
La récolte des coings a commencé dans notre jardin en Permaculture !
J'adore les coings. Leur odeur est extraordinaire : elle embaume toute la maison ! Et, leur goût est fabuleux : quand je commence à en manger, j'ai du mal à m'arrêter !
Ce n'est pas la première fois que je publie des recettes aux coings.
Mais, comme c'est le début de la récolte, j'ai pensé vous montrer comment les préparer facilement et vous proposer 2 recettes qui sont devenues mes classiques. Et, en bonus, dans ma prochaine publication, je vous présenterai une 3ème recette originale !
Commençons par la préparation...
Je suis allée cueillir quelques-uns de mes coings.
Ils sont bien gros, bien dodus et bien jaunes !
Voilà l'envers du décor !
En fait, bien souvent, les coings sont abîmés et ont des traces de pourriture.
Ils ont la moniliose ! Il est très difficile de se débarrasser de cette maladie, d'autant plus que nous sommes en Permaculture, donc les traitements sont encore plus limités...
Ce n'est pas grave. Le fruit est rarement touché en entier et j'enlève la pourriture...
J'ai lavé mes coings et je les ai bien frottés pour enlever leur duvet tenace, qui apparaît quand ils arrivent à maturité.
Je l'ai coupé en 2,...
J'ai retiré le trognon et je l'ai détaillé en cubes.
J'ai procédé ainsi pour une partie des coings.
L'autre partie va me servir à faire mes 2 autres recettes...
Ma 1ère recette : une compotée de coings. C'est une recette très simple, mais tellement délicieuse, qui peut aisément se congeler pour l'hiver.
Pour ma recette, j'ai utilisé mescoings coupés en cubes et 2 cuillères à soupe de sucre de Fleur de coco bio.
Dans une casserole, j'ai mis mes coings, avec le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, en mélangeant régulièrement, pendant 25 minutes.
J'ai dû attendre qu'elle refroidisse un peu avant de la manger ! L'odeur était tellement incroyable que cela a été presque une torture !! ;-)
Ensuite, la dégustation a été un véritable plaisir ! Manger mes premiers coings me met toujours en joie ! Cette dernière se poursuit une partie de l'hiver, puisque la compotée de coings se congèlent très bien !
Enfin, pas que les premiers, ceux qui suivent également, d'autant plus que je parviens à créer des recettes originales pour les déguster sous différentes formes !
Dans ma prochaine publication, je vous proposerai 2 autres recettes très simples...