Témoignages des entrepreneurs

Publié le 16 juillet 2008 par Madeinethic
Il y a 2 ans quand l'idée de créer une entreprise a germé dans ma tête, j'aurais bien aimé avoir sous la main un tel ouvrage. Ce recueil de Témoignages des Entrepreneurs, m'a amené à faire un point sur ma propre expérience.
Le grand saut
Je ne suis pas adepte du saut a l'élastique, je n'ai jamais pratiqué et pourtant c'est à ça que me fait penser l'époque où j'ai pris la décision de me jeter lancer dans la création d'entreprise. Seule face au vide avec cette grande question: "J'y vais ou pas ?". Cette période a été pour moi une phase de stress intense, peut-être une des plus éprouvantes côté nerfs. J'avais envie de me dépasser, de me réaliser personnellement au travers de mon activité, d'être autonome et de mener mon projet de A à Z mais étais-je prête à abandonner sécurité, confort et certitudes de ma vie salariée ? La première des étapes dans la création d'entreprise est bien de valider l'adéquation du créateur avec le statut d'entrepreneur. Je suis heureuse aujourd'hui de voir que oui, jai fait le bon saut choix.
Passion et endurance
Au delà du changement de vie (modification des horaires, temps de travail extensibles, porosité des frontières vie privée/vie professionnelle, isolement) auquel il faut s'adapter, la création d'entreprise implique d'être passionné (la passion moteur de la création est commune à tous ces témoignages de créateurs) et d'être endurant. Une fois créée votre entreprise demande une énergie, une attention, un investissement de chaque instant. Votre rythme change et s'accélère. Ménagez-vous car il faut tenir la route. Et cette route est loin d'être rectiligne et plane... Virages, demi-tour, pentes et côtes, nids de poule ... Cultivez-votre endurance et votre zénitude pour résister aux montagnes russes des nerfs et de l'humeur. J'avoue que je n'ai pas encore trouvé le bon rythme ... mais j'y travaille.
Liberté et aliénation
Véritable paradoxe, mais vérité incontournable, la création d'entreprise procure à la fois un sentiment grisant de liberté mais aussi de profonde aliénation. Ce sentiment de liberté on le retrouve dans la plupart des témoignages du recueil quand au sentiment d'aliénation il transparaît en filigrane : impossible de "se déconnecter" même le week-end, difficulté à faire la séparation entre vie privé et vie professionnelle ... Votre entreprise fait partie de vous et vous y pensez sans cesse ... Elle vous rend libre mais vous enchaîne à la fois. Seul le temps et la sérénité que procure la réussite de votre projet pourra (peut-être ?) vous affranchir de cette complexe dualité.
A tous ceux et celles qui y pensent, se lancent ou débutent, je vous invite vivement à lire ce recueil de témoignages d'entrepreneurs qui sera un ouvrage précieux dans votre parcours de créateur d'entreprise. Je regrette toutefois qu'il n'y pas de témoignage de baroudeurs/entrepreneurs pour nous livrer le secret de la longévité.
Bonne création et bonne lecture à tous.
+ Le site: www.temoignages-des-entrepreneurs.com: