De quoi ça parle ?
Un simple regard et le prince Dimitri sent son désir s'éveiller. Cette servante anglaise, il en fera sa maîtresse ! Un peu plus tard, Katherine est enlevée dans les rues de Londres pour être livrée au bon plaisir du prince. Elle se révolte, ivre de rage : comment ce barbare ose-t-il porter la main sur elle, lady Katherine St. John ? Elle a beau protester, argumenter, se débattre, rien n'y fait. Il l'entraîne, sur les mers déchaînées, vers l'inconnu, vers la splendeur des palais aux toits d'or de Saint-Pétersbourg où elle sera retenue prisonnière. Prisonnière d'une passion désormais incontrôlable.
Johanna Lindsey est pour moi l'une des auteures référence en matière de romance historique. Une fois de plus, les éditions J'ai Lu ont tapé dans le mille en rééditant un de ses livres qui ont fait mon adolescence et puis comment ne pas craquer devant les couvertures de la Bibliothèque Idéale.
, fait parti des touS premiers romans historiques que j'ai lu dans ma jeunesse. Et si j'en avais gardé qu'un mince souvenir, autrement dit un prince russe qui amène de force une jeune anglaise en Russie par caprice, une fois replongé dans l'intrigue, les souvenirs me sont revenus et après la dernière page tournée, la magie est toujours là, aucune déception.
Katherine est une jeune femme têtue, prudente et rationnelle. Elle fait partie de ses rares femmes dans une romance historique qui ne se fait pas d'illusion sur l'amour, ne se lamente pas sur son sort ou ne fond pas au premier coup d'œil devant le regard de son prince.
Dimitri est le parfait stéréotype du héros que je déteste, arrogant, prétentieux et détestable à souhait, il prend ses paroles pour acquises et ne laisse personne lui dicter sa conduite. Alors quand Katherine lui tient tête et ne cède pas, il emploie des mesures plutôt radicales et ne recule devant rien pour la faire céder.
L'intrigue est intense et bien rythmée, il n'y a pas de passage trop long ou trop court, c'est parfaitement bien dosé. Après la trame ne diffèrent pas énormément des romances historiques habituelles, un lord ombrageux, une jeune femme téméraire et une épopée faite d'action, de rebondissement et de romance. Le détail qui change tout, en plus de la plume intense et addictive de Johanna Lindsey, c'est qu'elle se sert des clichés pour créer quelque chose qui a son originalité et donne au final une histoire touchante et attractive. L'auteure a trouvé le moyen de prendre le même chemin tout en incluant des détails qui font la différence. Les personnages sont attachants et attrayants, Dimitri malgré ses mauvais côtés cache derrière son apparence de prince arrogant, un homme attentif et généreux qui se dévoilera petit à petit devant Katherine.
En bref, les feux du désir est un roman intense, avec un couple explosif. Une lecture que je recommande chaudement.