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Greenwashing

Publié le 21 octobre 2019 par Polinacide @polinacide

Faire un petit geste pour la planète. C’est désormais devenu le mantra de toutes les grandes marques qui souhaitent reverdir leur blason maintenant que l’étiquette écolo est résolument tendance. Y compris les plus improbables. Toutefois derrière la multitude de labels et la bonne volonté apparente se cachent quand même quelques contradictions. A quoi bon proposer un dentifrice « vert » se voulant « plus respectueux de l’environnement » sans prendre en compte le suremballage en carton qui va avec ? Ou alors foutre systématiquement une fourchette en plastique (qui ne servira même pas vu sa taille) au sein d’une salade bio et veggy friendly ? Les exemples ne manquent pas alors qu’ils sont tout simplement contraires au bon sens. Quitte à changer de politique marketing, autant la pousser jusqu’au bout, non ? Sans oublier ces acteurs qui se contentent de mettre une fleur ou deux sur leurs flacons sans faire d’efforts supplémentaires histoire de brouiller les pistes. Bullshit.

Une pseudo responsabilité écologique de façade qui ne vise au fond qu’à faire du fric, celui-ci aussi bel et bien vert qu’un bon gros billet de 100 dollars. De quoi surfer sur la tendance « durable » sans en adopter les valeurs, à l’image de ces personnes qui se disent prêtes à consommer « local et de saison » en oubliant qu’une tomate ne se cultive aucunement en hiver. En témoignent les rayons de nos supermarchés proposant aussi des fruits et des légumes estampillés « bio » venus de l’autre bout du monde en avion (paye ton bilan carbone), là où les normes ne sont absolument pas les mêmes qu’en Europe. Un ballet d’hypocrisie somme toute, qui ne sert qu’à soulager la conscience du consommateur pensant avoir fait sa part pour l’environnement grâce à un achat « responsable ». Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

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